[Programmation de films en marge du cours "Introduction à l'éco-documentaire", ouvert à tou·te·s.]
De l’antenne de Radio Malabar, plantée dans le sol indonésien par les forces impérialistes néerlandaises, au maillage des océans par les infrastructures numériques globales, en passant par l’histoire coloniale du cinéma philippin : les films de ce programme proposent tous à leur manière une contre-histoire de la visibilité et des médias qui la rendent possible.
Empruntant son titre à l’essai de Malcolm Ferdinand, Pour une écologie décoloniale, livre paru en 2019, « Archéologies médiatiques de l’extractivisme » se compose uniquement de films-essais. Dans l’enquête comme dans la forme que celle-ci adopte à l’écran, ce genre documentaire épouse le cheminement des cinéastes, rendant sensible, plus que tout autre, les liens qu’entretiennent les pratiques de recherche et de création.
Kasiterit, Riar Rizaldi, 2020, 18’ (International Film Festival of Rotterdam, 2020)
Dans cette installation, Riar Rizaldi explore les liens qui unissent l’archipel indonésien, les technologies contemporaines et la mine d’étain qui fournit un tiers du stock mondial de ce conducteur essentiel à nos dispositifs de télécommunication.
Tellurian Drama, Riar Rizaldi, 2020, 26’ (Cinéma du Réel, 2021)
Dans son film, Rizaldi retrace l’histoire de Radio Malabar, le plus grand dispositif télégraphique du monde, construit sur l’île de Java en 1923 par l’administrateur colonial néerlandais afin de communiquer avec la métropole. De cette station au cœur de la montagne et de la jungle, excavées par le travail forcé des autochtones, ne restent aujourd’hui que les ruines envahies par la végétation ; l’image du lieu, presque indéfinissable, laisse une grande place à l’environnement sonore de la jungle, grondant d’une intensité mystérieuse que le réalisateur ne cherche pas à dissiper.
Sunstone, Filipa Cesar & Louis Henderson, 2018, 35’ (Rotterdam International Film Festival, 2018 – DocLisboa, 2018)
À travers le trajet des lentilles Fresnel, de leur site de production aux phares et systèmes de navigations sur lesquels elles sont installées, Sunstone propose une histoire matérialiste de l’optique moderne, remontant sa trace jusqu’aux premiers débarquements européens dans le « Nouveau Monde » et au commerce triangulaire.
Un programme proposé par Barnabé Sauvage & Occitane Lacurie,
programmateur·ices du ciné-club de la revue DÉBORDEMENTS,
doctorant·es en études visuelles et ancien·nes de la section cinéma de l’ENS de Lyon.
Gratuit
sans inscription
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants
- Etudiants de l'ENS de Lyon
- Personnels administratifs
clement.dumas [at] ens-lyon.fr (clement[dot]dumas[at]ens-lyon[dot]fr)
Disciplines