Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Cours commun du CHEL[s] 2022 - Discontinuité dans la forme musicale : ouverture à l'inouï

Date
jeu 25 oct 2022
Horaires

18 - 20 heures

Lieu(x)

Diffusé en direct et en différé sur la chaîne YouTube du CHEL[s].

Intervenant(s)

Luca Antignani

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cours Commun 2022 : Ruptures créatrices
Séance 4 - Discontinuité dans la forme musicale : ouverture à l'inouï

« Dans l'histoire de la musique, deux approches formelles se sont essentiellement imposées : le développement et la rupture, la continuité et la discontinuité. Ces deux attitudes sont intimement liées au passage du temps ; l’une génère un parcours dirigé et souvent prévisible, l’autre provoque un sentiment de désorientation, de surprise ou même de choc. Ce dernier peut se manifester là comme un tournant, ailleurs comme un véritable point critique capable de projeter la forme musicale vers des horizons inimaginable. »

Intervenant : LUCA ANTIGNANI
Compositeur, professeur d'orchestration au CNSMD de Lyon et de musique contemporaine à la HEM de Lausanne.

----
Le cours commun est un cycle de 12 conférences faisant intervenir des enseignant-chercheurs issus des établissements du CHEL[s] pour exprimer leurs points de vue et réflexions croisées sur une thématique commune. Chaque conférence dure 1h30 et laisse la place à un temps d’échange entre l’intervenant et le public. Par un choix de thématiques variées et faisant écho à des enjeux de société, le cours commun est pensé pour un large public.
Les conférences du cours commun sont gratuites et ouvertes à tous : étudiants des établissements du CHEL[s], étudiants d'autres établissements, enseignants, grand public, etc.
La validation du cours commun permet aux étudiants d'obtenir une attestation et peut donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits.

Gratuit

Inscription

Inscription obligatoire avant le 20 septembre 2022 pour les étudiants des établissements du CHEL[s] qui veulent valider le cours commun par attribution de crédits ECTS dans leurs cursus respectifs. Inscription est fortement conseillée pour les auditeurs libres.

Accéder au formulaire d'inscription

Pour plus de précisions, écrire à contact [at] chels.fr (contact[at]chels[dot]fr)

Référent CHEL[s] de l'ENS de Lyon : delphine.ponsot [at] ens-lyon.fr (Delphine Ponsot)

Evènements associés

Disciplines