De quelle société voulons-nous pour le monde de demain ? Depuis de nombreuses années, la rhétorique "There is no alternative" a restreint l'horizon des possibles. Cette expression, utilisée par Margaret Thatcher en 1979, assurait qu’il n’y a pas d’alternatives au néolibéralisme. Pourtant, la menace que nous faisons peser sur l'habitabilité de la terre nous oblige à questionner nos niveaux de vie insoutenables. Dans ce contexte, repenser notre société toute entière, à commencer par le dogme de la croissance, principal leitmotiv de nos sociétés industrialisées, est nécessaire et peut même être désirable.
"Décroissance : concepts et sentiers en débat"
Par Agnès Labrousse, professeure-chercheuse d'économie à Sciences Po Lyon.
Si le terme peut sembler à la mode, Agnès Labrousse s'attachera à revenir sur l'histoire de la notion et ses implications conceptuelles et concrètes. La crise environnementale pose la question du devenir de la croissance, elle-même en crise ; et si nous en sortions ? quels chemins la décroissance nous dessine-t-elle ?
"De l'environnementalisme à la 'société écologique' : Bookchin et les politisations de la question écologique"
Par Arnaud Milanese, professeur-chercheur en philosophie à l'ENS de Lyon, auteur de Pour une radicalisation écologiste.
À partir de son analyse rigoureuse des racines sociales de la crise écologique, Murray Bookchin théorise l’écologie sociale dans les années 1970 et dessine les contours d’une société écologiquement soutenable et socialement désirable. Encore peu connu en France, Murray Bookchin est pourtant un penseur clé pour comprendre la pluralité des orientations politiques de l’écologie.
Obligatoire pour les étudiants primo-arrivants.
Gratuit
Réservé à
- Etudiants de l'ENS de Lyon
Evènements associés
Mots clés