Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Séminaire Autogéré de la Section Cinéma #9 - Spielberg et le plan-séquence fantôme

Date
mar 26 mar 2019
Horaires

18h-20h

Intervenant(s)

Robin Bertrand

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Alors même que Steven Spielberg a grandement participé au développement et à la popularisation du Nouvel Hollywood, son ancrage dans ce mouvement de modernité cinématographique est difficile à déterminer. Si son art de l’action semble se retrouver dans des productions actuelles, il s’agit de comprendre ce qui fait la singularité de ce cinéaste travaillant les affects par la modulation du regard spectatoriel, dans le traitement de son cadre et dans la durée de ses plans.

Spielberg n’est pas un cinéaste de la perte, de l’errance, ni du gommage temporel comme ses contemporains. Il est l’héritier d’Orson Welles, dans son travail de la profondeur de champ comme la décrivait André Bazin, tout en accentuant des logiques indicielles de composition d’un espace dans la lignée d’Hitchcock.

Spielberg travaille le plan-séquence à partir de ces deux modèles, en actualisant son art aux thématiques qui lui sont contemporaines (écrans secondaires, division des masses, numérisation du monde), afin d’engager notre regard de spectateur dans une réalité jamais figée, toujours mise en tension.

Gratuit

Réservé à

  • Etudiants

Mail : david.fortems [at] ens-lyon.fr