Les travaux présentés explorent des facteurs individuels et contextuels qui concourent à l’apprentissage-enseignement de l’écriture académique. Portant à la fois sur les processus d’écriture des étudiants et les pratiques d’enseignement à l’université, ce projet s’inscrit dans une optique de complémentarité entre, d’une part, une perspective psychologique, qui s’intéresse aux mécanismes métacognitifs en lien avec la production d’écrits, et d’autre part, une orientation didactique, celle des Littéracies universitaires comme champ francophone qui analyse les pratiques d’écriture en interaction étroite avec leurs contextes disciplinaires.
La modélisation proposée pour l’étude de l’apprentissage-enseignement de l’écriture académique a été bâtie à partir de trois orientations. Axiologique d’abord, l’intention est de déplacer le regard porté sur les difficultés des étudiants vues en tant qu’insuffisances, vers une analyse des situations dans lesquelles se construisent leurs performances académiques et les conditions à leur autonomisation en tant qu’apprenants. Orientation théorique ensuite, le modèle vise à comprendre les diverses influences qui participent à l’apprentissage de l’écriture en prenant appui sur une optique tant sociocognitive, qui suppose une interaction entre cognition, motivation et émotions, que socioculturelle, puisque les représentations et les pratiques des acteurs, étudiants et enseignants, sont appréhendées en regard des contextes où elles ont lieu. Orientation praxéologique enfin, le cadre proposé explore les contours d’un enseignement basé sur l’autorégulation de l’écriture et sur l’accompagnement pédagogique au sein des disciplines universitaires.
Gratuit
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