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Agenda de l'ENS de Lyon

Caractérisation agronomique et des protéines du gluten de trois espèces de blés vêtus en région lyonnaise par une approche de recherche participative

Date
lun 18 déc 2023
Horaires

14h

Intervenant(s)

Soutenance de thèse de madame CORREA DELGADO Sofia. Sous la direction de monsieur HAMANT Olivier. Sous la co-direction de madame CHARREYRE Marie-Thérèse.

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Dans un contexte de crise socio-écologique remettant en question la capacité du système agricole industriel à garantir la sécurité alimentaire et une alimentation de qualité, l’agroécologie émerge comme une alternative de plus en plus crédible. Un des majeurs fondements réside dans la réintroduction de diversité cultivée dans les systèmes agro-alimentaires.

Cette thèse s’intéresse à trois espèces de blés marginales, appelées « blés vêtus » : l’engrain, l’amidonnier et le grand épeautre. Elle vise à évaluer leur viabilité agronomique, ainsi que leur qualité nutritionnelle, en particulier la composition en protéines du gluten. Située en région lyonnaise, la cette recherche adopte une approche participative. Elle répond ainsi à deux autres principes de l’agroécologie : la relocalisation des systèmes alimentaires et le décloisonnement de la recherche en dehors de la sphère académique. 

Au cours de la thèse, nous avons évalué 23 variétés de blés vêtus en comparaison à des variétés de blé tendre, en collaboration avec un centre de ressources botaniques, une association paysanne et six paysan.ne.s. Il en résulte que l’engrain se distingue des trois autres espèces sur le plan agronomique et sur la composition du gluten. Cette espèce est notamment caractérisée par un potentiel de tallage et une teneur en protéines élevées, et par de faibles proportions de gluténines. L’étude révèle également une forte variabilité intra-spécifique, en particulier pour l’amidonnier, qui souligne l’intérêt de ces espèces comme sources de diversité.  

Au-delà des résultats académiques, cette thèse met en avant l’importance du processus de recherche participatif. Elle examine la méthode mise en place, en révélant ses forces et ses limites. 

En conclusion, cette thèse pose les bases, tant au niveau de la méthode d’évaluation que de la méthode de collaboration, en vue de la poursuite du projet d’évaluation des blés vêtus et d’une potentielle transition vers un programme de sélection participative.

Gratuit

Mots clés

Disciplines