À quelques jours du centenaire de la marche sur Rome du 28 octobre 1922, qui a récemment donné lieu à un grand nombre de débats et de publications sur l’expérience fasciste et son inscription dans l’histoire et la société italiennes, ce colloque international entend interroger de manière spéculaire d’abord le rapport que Mussolini a entretenu avec les arts en tant qu’homme politique formé au journalisme et aux lettres ; puis, inversement, les représentations artistiques (en littérature, arts du spectacle et figuratifs, radio, projets urbanistiques etc.) dont la figure du « duce » a fait l’objet dans l’entre-deux-guerres, avec une attention toute particulière pour la circulation de ces images et discours entre l’Italie et l’étranger. Outre les communications scientifiques en trois langues (italien, français, anglais), le colloque comporte également la projection d’un film en italien de 1935, Campo di Maggio, tiré d’une pièce de théâtre dont l’idée et le canevas sont de Mussolini, ainsi qu’une table ronde, lors de laquelle seront présentés cinq ouvrages récents sur la thématique, en présence de leurs auteurs et autrices.
Gratuit
- convegno.mussolini2022 [at] gmail.com (convegno[dot]mussolini2022[at]gmail[dot]com)
- elise.varcin [at] ens-lyon.fr (elise[dot]varcin[at]ens-lyon[dot]fr)
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