Nombreux furent les intellectuels qui, à l’aube du XXe siècle, soulignèrent la place centrale que la presse avait acquise dans la société, s’inquiétant parfois de son pouvoir d’influence sur les lecteurs. Tout au long du XXe siècle, journaux et revues spécialisées ont en effet tenu un rôle de premier plan dans la construction des systèmes de représentation en transmettant un point de vue, des opinions, des idées qui affectent tous les secteurs d’une société : la politique, la culture, les relations humaines, les comportements individuels et collectifs.
Dans la lignée de l’histoire culturelle, des sciences de l’information et de la communication et des initiatives visant à développer la recherche sur la presse, la proposition scientifique de cette journée d’études est de porter un regard global sur les représentations que la presse contribue à construire dans le monde hispanique à différents niveaux, en l’envisageant comme un objet d’étude à part entière et en prêtant attention aux stratégies et à la rhétorique mises en œuvre selon les cas pour produire un effet spécifique, imposer une idée ou exercer une influence à l’échelle d’un lectorat et d’une société.
Circonscrites aux XXe et XXIe siècles, les communications s'attacheront au rôle joué par la presse dans la construction du sens des œuvres littéraires et artistiques ainsi que dans l’orientation de leur réception par les lecteurs. Les prises de position adoptées peuvent avoir une fonction déterminante dans le passage d’une œuvre à la postérité, dans sa consécration comme « œuvre culte », comme « classique » ou, au contraire, dans son échec, et ce non seulement par le biais de la critique mais aussi à travers la publication de différents éléments textuels ou iconographiques se rapportant aux œuvres : interviews, photographies, dessins de presse, publicités, etc.
Gratuit
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Public scolaire
- Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
- Etudiants
- Etudiants de l'ENS de Lyon
Evelyne.coutel [at] ens-lyon.fr