Face à l’œuvre fragmentaire de Lucilius, la recherche s’appuie souvent sur le témoignage d’Horace pour caractériser son prédécesseur. Notre travail poursuit un double objectif : déterminer dans quelle mesure la représentation qu’Horace donne de Lucilius est tributaire de la première réception de son œuvre et étudier l’impact du processus de citation sur la construction d’une figure littéraire, la réorientation de leur sens ou l’insistance sur un aspect de l’œuvre.
L’étude du contexte des citations permet de conclure que le satiriste est surtout chez Cicéron le chantre de la libertas uerborum. Cette caractérisation se retrouvera chez Horace et les chercheurs l’associent au contexte de la fin de République. Nous montrons cependant qu’Horace, lorsqu’il évoque le franc-parler de Lucilius, est en grande partie tributaire d’une construction déjà engagée à l’époque républicaine.
Les citations de Cicéron font aussi de Lucilius un poeta doctus et urbanus. Reprenant les conclusions des différents travaux sur l’urbanitas, notre travail éclaire la manière dont cette représentation parvient à s’accorder chez Cicéron avec celle d’un Lucilius liber. Il s’interroge également sur les raisons pour lesquelles la doctrina de Lucilius n’a pas été retenue par l’immédiate postérité.
Partant enfin de l’association faite par Horace entre le genre satirique et le sermo, notre étude s’intéresse aux liens établis à l’époque républicaine entre la figure de Lucilius et différents types de sermo (cotidianus, Platonis et Bioneus). Horace n’est pas directement tributaire de Cicéron et Varron, mais leurs citations, en créant tout un réseau d’associations, ont favorisé une telle représentation du genre.
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