Titre de Ia thèse : Le livre. Dedans I dehors. Autour des éditions AI Dante. La question du médium : Livre, transmédialité, et intermédialité. Comtemporanéité et avant-garde. Questions de création littéraire et artistique. L'édition comparée.
Résumé
Cette thèse se propose d'étudier des pratiques poétiques dans et hors du livre à partir de parcours de poètes « passés » par les éditions AI Dante. II s'agissait de questionner en particulier la notion de« performance », souvent réduite a une dimension scénique. Ou encore !'idée d'avant-garde, trop souvent limitée a une histoire politique close. L'idée d'avant-garde n'apparaît plus comme principe de structuration du groupe mais comme spectralité de Ia posture, conduisant à mêler des enjeux politiques - critique des institutions, critique de Ia langue dominante, contestations des places assignées par Ia culture - avec des enjeux esthétiques. II est donc question de traduction poétique comme actualisation de Ia situation politique, et de transmédiation.
L'approche stylistique a·été progressivement supplantée par une approche médiologique pour problématiser des pratiques hétérogènes. La spécificité de Ia maison d'édition AI Dante nous permet de replacer le livre dans un écosystème poétique plus le général, où le livre n'est plus Ia seule finalité, mais Ia médiation entre un processus de création et des manifestations publiques. Aussi peut-on lire ce moment contemporain non seulement comme !'émergence de thématiques dominantes mais aussi comme une mise en crise de Ia centralité du livre et de son économie.
La pratique des éditions AI Dante nous a donc amené à défendre une théorie du geste éditorial (Brigitte Ouvry-Vial) qui ne se réduit pas à Ia mise en page d'un manuscrit, Ia production d'un livre et sa commercialisation mais amené parfois à Ia création de livres qui ne possédaient pas d'espace éditorial. Repousser les frontières de !'édition, penser Ia spécificité du livre de « poésie-action » n'est pas sans paradoxes : destructuration de Ia linéarité des discours, reconfiguration de l'espace de Ia page, adaptation spécifique des formats des livres et des polices de caractères. Ces pratiques ont pour enjeu Ia dimension performative du livre. En cela, on participe d'une manière renouvelée a une « performance typographique » (Sebastien Dulude).
Mots clés