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« Recherche en sciences humaines et sociales et santé mentale » – Première journée d'étude du Labo junior NEED

Date
Jeudi 16 octobre 2025
Horaires

9h-12h30 et 14h-16h

Intervenant(s)
  • Noémie Trovato (Université Paris Cité),
  • Ariane Robert (Université de Salerno),
  • Maelle Bazin (Université Sorbonne Nouvelle),
  • Karima Gaci (Université de Leeds)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Première journée d'étude du Labo Junior NEED (Nouveaux Enjeux Epistémologiques en Didactique des langues)

Cette première journée du laboratoire junior NEED est ouverte à tous et toutes, masterants et masterantes et doctorants et doctorantes, et concerne la santé mentale dans le travail de recherche. Bien qu'elle aborde les questions du point de vue de la Didactique des langues, elle s'adresse beaucoup plus largement à tout chercheur et chercheuse en sciences humaines intéressé. Elle se déroulera sous forme d'ateliers suivant trois axes :

  • Axe 1 : Confrontation à des données sensibles

Nous nous interrogerons sur les implications pour la santé mentale du chercheur ou de la chercheuse confrontée en permanence à des données sensibles. En effet, d'une part, la recherche que nous menons peut avoir des résonances avec notre vécu personnel. D'autre part, la question des données se pose aussi lorsqu'elles ne font pas écho à notre vécu et ne nous concernent pas. Dans ce deuxième cas, un travail de décentration est indispensable pour ne pas considérer les participants et participantes à notre étude comme des données mais bien comme des personnes humaines, qui nous exposent leur vulnérabilité et nous confèrent une confiance voire une autorité vis-à-vis de leurs vécus, leurs problématiques, leurs difficultés… Quelles stratégies et précautions mettre en place afin de ne pas heurter, blesser voire mettre en danger celles et ceux qui ont accepté de servir notre étude ? Quelles démarches éthiques pouvons-nous entreprendre afin de protéger les participants et participantes à notre étude ainsi que nous-mêmes ?

  • Axe 2 : Encadrement de la thèse

Le bon déroulement d'une thèse est conditionné par son encadrement. Or, aucune formation à l'encadrement n'est obligatoire afin de devenir directeur ou directrice de thèse. La doctorante ou le doctorant se retrouve seul à faire face à un directeur ou directrice de thèse dont l'autorité et le statut sont rarement discutés. Une étude d'Emanuel Bertrand et Adèle B. Combes met en lumière des chiffres significatifs : 20% des doctorants et doctorantes interrogées affirment avoir déjà subi du harcèlement moral (+10% ont répondu « je ne sais pas ») et 25% des répondants et répondantes ont affirmé avoir déjà fait face à une situation de violence sexiste ou sexuelle (Betrand & Combes, 2023). Un partage d'expérience entre chercheurs et chercheuses sur ce sujet permettrait de chercher des pistes d'amélioration et des outils tant pour les directeurs et directrices de thèse que pour les doctorants et doctorantes.

  • Axe 3 : Faire face à la solitude et l'isolement en créant un équilibre

Le parcours de thèse est un travail de longue haleine durant lequel la doctorante ou le doctorant fait souvent face à un sentiment de solitude. Les exigences couplées à l'indépendance requise pour mener à bien cet exercice isolent les doctorants et doctorantes qui peinent à quitter leur espace de travail. Cette journée sera l'occasion de partager et d'élaborer des stratégies pour s'organiser et mieux gérer ces sentiments. Nous pourrons également aborder la question de l’équilibre entre vie personnelle, vie professionnelle (a fortiori lorsque le doctorant ou la doctorante n'a pas de contrat doctoral) et vie académique.

Programme de la journée

  • 9h-9h30 : Accueil des participants et participantes autour d'un café
  • 9h30-10h : Présentation du laboratoire junior NEED
  • 10h-12h30 : Table ronde « Santé mentale et recherche »
  • 12h30-14h : Pause déjeuner
  • 14h-16h : Atelier collaboratif pour la création d'une charte du mieux-être

Gratuit