Cette étude micro-historique portera sur l’une des plus fameuses peintures de l’histoire de l’art, l’enseigne de la galerie de Gersaint. Réalisée par Jean-Antoine Watteau en 1720, cette peinture était destinée au marchand d’art le plus innovant installé sur le Pont Notre-Dame à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Dans quelle mesure cette œuvre reflète-t-elle les expositions et l’espace de vente du marchand ? Compte tenu de sa taille considérable, comment pouvait-elle être utilisée comme enseigne de boutique ? Quel impact visuel a-t-elle eu à son époque ?
Aucune réponse satisfaisante n’a été fournie en utilisant les méthodes d’investigation traditionnelles de l’histoire de l’art. En fait, la reconstruction virtuelle du Pont Notre-Dame et de la galerie Gersaint rendent possible l’exploration de l’environnement originel de la peinture d’une nouvelle façon. Elle permet de comprendre pleinement l’effet spectaculaire de l’œuvre et de mieux appréhender ses aspects visionnaire et provocant aux niveaux artistique et politique.
Gratuit
Inscription au cocktail dînatoire ouvert à tou(te)s qui suivra la conférence : collegium.universite-lyon.fr/servlet/com.jsbsoft.jtf.core.SG?EXT=enrollment&PROC=INPUT_ENROLLMENT_FRONT&ACTION=ENROLLMENT&ENROLLMENT_ID_META=94022
Réservé à
- Chercheurs / Enseignants
- Etudiants
Hervé Joly
Directeur du Collegium
Mail : herve.joly [at] ens-lyon.fr
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