Sur les plages atlantiques françaises, à marée basse, on observe facilement de longue trainées vertes à même le sable. Pollution ? Pas du tout. Algues ? Pas tout à fait. Regardons de plus près : ce sont des dizaines de milliers de minuscules vers (tous verts) qui grouillent sur le sable ! Placés sous une loupe, ces fascinants animaux révèlent leur étonnant secret. Ils vivent en étroite association avec une algue microscopique et unicellulaire qui leur donne leur couleur unique. Chaque vers en contient des milliers. Pour se nourrir, ces vers qui sont dépourvus de tube digestif dépendent entièrement de la photosynthèse des micro-algues qu'ils hébergent dans leurs tissus. C'est pour ça qu'ils s'exposent au soleil à marée basse et qu'ils s'enfouissent dans le sable au grondement des premières vagues.
Au cours de cet atelier, venez observer vivants et de vos propres yeux le vers de Roscoff (adulte et juvénile) et son algue partenaire. Vous pourrez également découvrir les fascinants comportements collectifs du vers de Roscoff ! Le ton, le déroulé et le niveau de l'atelier pourra être adapté à un public très varié, du CP au doctorat de biologie.
Très facile d'observation, le vers de Roscoff est un exemple particulièrement pédagogique. Pour les scolaires et le grand public, il est un point de départ vers de multiples questions biologiques plus larges. Pour les chercheurs, il est une nouvelle occasion (s'il en fallait une !) de piquer sa curiosité.
Public :
- Jeudi : réservé aux scolaires, primaire
- Vendredi : réservé aux scolaires, primaire
- Samedi : tout public, tous âges
Durée : 30 min
Gratuit
Email : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr
Evènements associés
Collection