Roland Bacon, astrophysicien au CRAL et concepteur de l'instrument MUSE, proposera une conférence sur la toile cosmique, une thématique de recherche qui a récemment beaucoup fait parler d'elle dans les médias.
La structure filamentaire du gaz dans lequel se forment les galaxies, plus communément appelée la « toile cosmique », est l'une des grandes prédictions du modèle du Big Bang et de la formation des galaxies. Malheureusement, notre connaissance de cette toile est limitée à quelques lignes de visée en direction des quasars les plus brillants qui agissent comme sondes lumineuses. Pouvoir observer directement la distribution du gaz dans les filaments de la toile nous donnerait des contraintes essentielles à nos modèles et nous aiderait ainsi à mieux comprendre comment les galaxies se forment et interagissent avec leur environnement.
Voilà plus de 40 ans que nous cherchons à l'observer et nous avons aujourd'hui franchi une étape importante dans cette exploration de la toile cosmique en observant, pour la première fois, des filaments d'hydrogène dans le champ profond de Hubble. Pour réaliser cet exploit, nous avons conduit une campagne d'observations avec MUSE en cumulant plus de 140 heures de VLT avec MUSE pointé sur une unique région du ciel, située dans le champ profond de Hubble.
Qu'est-ce que la toile cosmique ? Que prédisent les modèles ? Comment l'avons-nous observée et qu'avons-nous appris ? Je me propose dans cette conférence de vous raconter l'histoire de cette découverte et d'évoquer les conséquences pour notre connaissance de la formation et de l'évolution des galaxies.
Gratuit
Public
Collection
Disciplines