Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

ConfApéro en sciences du langage | Éléments d'une sociolinguistique critique | Avec Monica Heller

Date
mer 11 oct 2023
Horaires

18h-20h

Lieu(x)

Restaurant Universitaire Descartes

Intervenant(s)

Monica Heller

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Éléments d’une sociolinguistique critique, 20 ans plus tard : chronique d’une réédition

 

Couverture Éléments d'une sociolinguistique critique

 

ConfApéro en sciences du langage avec Monica Heller

Professeure émérite à l’université de Toronto, Monica Heller est spécialisée dans les domaines de la sociolinguistique et de l’anthropologie linguistique. Ses recherches portent sur les idéologies de la langue et de la nation, surtout au Canada francophone.

Auteure de l’ouvrage Éléments d’une sociolinguistique critique, initialement publié en 2003, et présenté ici dans une nouvelle édition à paraître le 12 octobre dans la collection Langages.

 

Pourquoi, au début du 21e siècle, consacrer un ouvrage au rôle du langage dans la construction des différences et des inégalités sociales ? Pourquoi, vingt ans plus tard, ce thème demeure-t-il pertinent ?

La linguiste et anthropologue canadienne Monica Heller présentera lors de cette ConfApéro en sciences du langage les éléments contextuels qui ont motivé, et continuent à motiver, cette réédition : l’expérience canadienne du terrain langagier comme terrain de lutte sociale, politique et économique confrontée au désengagement social de la linguistique dans le contexte de l’après-Deuxième guerre mondiale et de la Guerre froide. Aujourd’hui, les débats sociaux autour du langage et du pouvoir n’ont rien perdu de leur pertinence, qu’il s’agisse des questions d’État-nation, de citoyenneté, de genre, d’orientation sexuelle, de race ou de religion. Ce livre propose modestement une approche pour saisir les enjeux, leurs causes et leurs conséquences sur des terrains concrets, quotidiens autant qu’historiques.

 

Un partenariat ICAR, La Clé des langues et ENS Éditions.

La conférence (1 heure environ) sera suivie d’un débat et d’un échange convivial autour d’un verre.

 

Les livres ne sont que des tours de parole. Cette édition me permet de revenir à une conversation commencée il y a 20 ans, et reprendre la parole [...]

Monica Heller, Éléments d’une sociolinguistique critique, extrait de l’avant-propos, p. 22

Gratuit

Équipe du Pôle Diffusion
diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
04 26 73 11 94

Collection

Disciplines