Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Conférences : mini-conf' et rencontres avec des chercheurs

Date
sam 12 oct 2019
Horaires

de 14h à 18h

Intervenant(s)
  • Ludovic Bellon
  • Céline Guillot
  • Louis Dall'Aglio
  • Christine Charretton
  • Nicolas Requedat
  • Redek et Pierrot
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Pour aller encore plus loin...

 

Des chercheurs intervenants dans des domaines très différents dans des laboratoires de l'Université de Lyon, présentent un sujet de recherche et invitent le public à un échange à l'issue de leur présentation (15 minutes de conférence suivies de 15 minutes d'échange). Grâce à ce format plus court et interactif qu'une conférence classique vous en saurez plus sur la température, le Français médiéval, les déplacements des Français au XIXe siècle, une des premières femmes mathématiciennes, Athalie de Jean Racine et le statut de l'artiste.

 

 

  • 14h - Bruits et Cie : la petite musique de l’agitation thermique, Ludovic Bellon, Laboratoire de physique, ENS de Lyon

Tout le monde sait utiliser un thermomètre, mais qui peut définir le concept de température ? Dans cette présentation, nous découvrirons que la température représente les vibrations de la matière à toute petite échelle, et qu’elle peut être observée, écoutée même. Mais pourquoi cette agitation thermique est-elle une mine d’information et intrigue aujourd’hui encore les chercheurs ?

  • 14h40 - La quête du Graal numérique, Céline Guillot, IHRIM, ENS de Lyon

Le français médiéval ce n'est pas que dans les parchemins mais aussi accessible à tous sur la Base de Français médiéval - BFM, et grâce au logiciel d'analyse de textes numériques les chercheurs peuvent analyser, comparer et comprendre d'immenses corpus de textes.

  • 15h20 - Les Rougon-Macartes : étude géographique des mobilités d'une famille sous le second Empire, Louis Dall'Aglio, Département des Sciences sociales - Géographie, ENS de Lyon 

A partir de l'étude des déplacements des vingt personnages principaux des vingt volumes de la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, décrouvrez comment les Français du XIXe siècle se déplaçaient, loin des fantasmes d'une France immobile qui serait opposée à une France contemporaine marquée par l'hypermobilité. 

​​​Sophie Germain est née avant la révolution française à une époque où l’éducation était interdite aux filles. Non seulement elle a appris seule les mathématiques, mais elle a osé s’attaquer à la résolution de problèmes célèbres comme le théorème de Fermat. Première femme reçue à l'Institut, elle ne se présenta pas pour recevoir le prix qui lui avait été attribué estimant que le jury n’avait pas évalué son travail à sa juste valeur, notamment parce qu’elle était une femme.

  • 16h40 - Pourquoi oublie-t-on les chefs-d'oeuvre ? Retour sur une première année de thèse, Nicolas Requedat, IHRIM, ENS de Lyon

Athalie, de Jean Racine, est une pièce qui a sombré dans l'oubli le plus complet. Pourtant, du XVIIIe au milieu du XXe siècle, cette tragédie était l'une des plus célèbres en France ; et ils sont nombreux, ceux qui la proclament plus grande oeuvre du théâtre français. Comment ce qui a été porté pendant si longtemps au pinacle a pu être oublié si rapidement ? Comment se transmet une oeuvre d'art ? Comment disparaît-elle ? 

  • 17h15 - Où va la Vulgarisation ? Diffusion en avant-première d'une nouvelle vidéo de la chaine Youtube Le Mock, avec Redek et Pierrot ses deux créateurs lyonnais

Le Mock est la chaîne YouTube qui réinvente l'essai littéraire. Dans cette nouvelle vidéo conçue comme une suite de Où va la vulgarisation ? et présentée en avant-première, Redek et Pierrot interviewent les plus grands noms de la vulgarisation sur You Tube. Ils interrogent les motivations des passeurs de science du web et leurs objectifs à moyen et long terme, et ce sera l'occasion ensuite de discuter avec ces deux passionnés, auteurs, entre autres, de Classiques ! 18 conversations désopilantes (et néanmoins érudites) sur la littérature.

Après-midi animé par l'association ConferENS.

Gratuit

Inscription

Entrée libre

Mail : fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr)

Mots clés