L’Écho de la fabrique | Le Solitaire du ravin
Rencontre avec Ludovic Frobert
Quelle fut l’histoire des Canuts, des luttes et de la presse ouvrière à Lyon ? Que nous disent les Canuts sur les mouvements sociaux d’aujourd’hui ? Comment est né le premier journal ouvrier à Lyon ? Quelles furent parmi les Canuts les grandes figures de la presse ouvrière à Lyon ?
C’est à Lyon, entre octobre 1831 et mai 1834, que paraît le premier journal ouvrier pérenne publié en France. Là, aux temps des insurrections, les Canuts créent leur propre organe, un hebdomadaire de huit pages sur deux colonnes, L’Écho de la fabrique. Durant plusieurs mois, les chefs d’atelier et ouvriers en soie vont prendre voix dans leur journal pour tenter d’adapter le régime complexe de la fabrique lyonnaise à l’évolution industrielle en cours, et préserver ainsi leur autonomie et leur liberté.
Vivre en travaillant ou mourir en combattant
Devise des Canuts
Avec Pépites, nous ouvrons en grand les portes de la librairie, et nous vous proposons de venir à la rencontre de nos auteures et auteurs dans l’esprit d’une causerie. Chaque rencontre est organisée autour d’un livre, une « pépite », que nous souhaitons remettre en lumière. Ce projet est mené en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor, association étudiante de l’ENS de Lyon, qui anime chaque rencontre. L’entrée est libre et gratuite pour quiconque s’intéresse aux sujets proposés, aime débattre et échanger. À l’issue de chaque rencontre, participez au tirage au sort pour remporter l’ouvrage de votre choix, et poursuivez les échanges autour d’un café gourmand !
Gratuit
Courriel : diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
Evènements associés