Outils

Cycle de rencontres PÉPITES | Avec Thomas Zanetti

Date
Mardi 31 mars 2026
Horaires

12h45 – 13h30

Intervenant(s)

Thomas Zanetti

Langue(s) des interventions
Description générale

Pépites, Pour explorer, le temps d’une pause, les incontournables et les trésors du catalogue ENS Éditions

Image
Visuel de l'événement

Sebleouf, bâtiment abritant la bibliothèque de la Guillotière, mars 2025, Wikimedia Commons

La Guillotière, un quartier en transformation

Rencontre avec Thomas Zanetti


Métropoles 28 | 2021

Contester la Métropole

Sous la direction de Ludovic Halbert, Gilles Pinson et Valérie Sala Pala


À la Guillotière, le fond de l’air serait-il métrosceptique ? Est-ce la métropolisation ou la Métropole qui est contestée ? Les mobilisations cherchent-elles à relocaliser le politique à l’échelle des quartiers ou à politiser l’institution ? Comment s’articule la réappropriation de l’espace urbain à travers les collectifs habitant·es ?

La métropolisation est aujourd’hui un objet central de la critique académique et des mouvements sociaux. Associée aux évolutions du capitalisme, elle tendrait à devenir un axe majeur de la dénonciation de la néolibéralisation des villes. À Lyon, et plus particulièrement à la Guillotière, un quartier qui connaît de profondes transformations, dans un contexte d’affirmation de la Métropole comme institution, plusieurs luttes urbaines locales s’opposent aux conséquences sociales, environnementales et matérielles de la métropolisation.

Habitant·es et voisin·es : faisons nous-mêmes politique en prenant les devants pour proposer ce que l’on souhaite pour notre quartier !

Habitons Mazagran et La Guillotière n’est Pas À Vendre, « Week-end de rencontres sur l’îlot Mazagran : vers une résistance collective de la Guillotière ? », 21-23 février 2020


Avec Pépites, nous ouvrons en grand les portes de la librairie, et nous vous proposons de venir à la rencontre de nos auteures et auteurs dans l’esprit d’une causerie. Chaque rencontre est organisée autour d’un livre, une « pépite », que nous souhaitons remettre en lumière. Ce projet est mené en partenariat avec l’équipe de la webradio Trensistor, association étudiante de l’ENS de Lyon, qui anime chaque rencontre. L’entrée est libre et gratuite pour quiconque s’intéresse aux sujets proposés, aime débattre et échanger. À l’issue de chaque rencontre, participez au tirage au sort pour remporter l’ouvrage de votre choix, et poursuivez les échanges autour d’un café gourmand !

Gratuit

diffusion.editions [at] ens-lyon.fr

Evènements associés