Les cartes ont joué un rôle central dans l'histoire américaine. Elles ont permis de comprendre le continent, de l'imaginer, de le revendiquer, d'y projeter des rêves, des désirs et des espoirs.
Elles donnent à voir la configuration du terrain, mais elles reflètent aussi les projections du cartographe, les divisions d'une population, les tensions qui traversent un pays, ainsi que l'absence de celles et ceux dont la voix est tue. Comment les écrivains américains se sont-ils emparés de la cartographie pour nourrir leur propre imaginaire ? De quelle manière est-ce que les cartes ont façonné et modifié leur perception de l'Amérique elle-même, mais aussi leur façon d'écrire ? Cette conférence propose de s'intéresser aux archives cartographiques de plusieurs écrivains américains, depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours, et de montrer comment les cartes ont permis à ces auteurs de s'interroger sur l'expérience américaine elle-même – ses promesses, ses limites, ses déceptions parfois. On parlera d'auteurs comme William Byrd de Westover, Thomas Jefferson, James Fenimore Cooper, Susan Fenimore Cooper, Herman Melville, Henry David Thoreau, Jack Kerouac, William Least Heat-Moon, Thomas Pynchon, Lauret Savoy ou encore John Keene.
Conférence organisée à l'occasion de l'exposition Représenter le lointain : un regard européen (1450-1950), à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Gratuit
Accès gratuit dans la limite des places disponibles.