Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

[Nouvelle date] Écrire l'histoire environnementale

Date
mar 25 juin 2023
Horaires

18h30-20h

Lieu(x)

La Parenthèse

Intervenant(s)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette rencontre prévue initialement le lundi 12 juin est reportée au mardi 20 juin.

-------------

La 2e édition du « Printemps de l’histoire environnementale » organisée par le Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale (Le RUCHE) se déroulera du 1er au 16 juin 2023.

Cet événement vise à valoriser les approches relatives à l’histoire des interactions entre les sociétés et leurs environnements, en suivant l’optique de l’histoire publique. Les événements sont proposés et organisés par des équipes locales, en lien avec les acteurs des territoires concernés, et rassemblés dans un programme commun.

Rencontre autour de l'ouvrage
Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle. Sources, méthodes, pratiques
(Presses universitaires de rennes, 2022)

Avec trois historiens qui ont contribué à ce livre :

  • Stéphane Frioux, Maître de conférences en histoire contemporaine, Lyon 2, LARHRA
  • Renaud Bécot, Maître de conférences en histoire contemporaine, Sciences Po Grenoble, laboratoire PACTE
  • Gwenaëlle Le Goullon, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Lyon 3, LARHRA

Animée par :

  • Alexandre Lauverjat, doctorant en histoire contemporaine, CNRS & Sorbonne Université, SIRICE

Les chantiers de l’histoire environnementale sont aussi nombreux que les enjeux soulevés par la crise écologique contemporaine. Gestion des risques par les sociétés passées, exploitation des ressources naturelles, mutation du regard porté sur l’environnement constituent quelques facettes d’une historiographie désormais mature et foisonnante.

Les contributions réunies par l'ouvrage Écrire l'histoire environnementale au XXIe siècle issu d'un colloque tenu à Lyon en 2018 pour les 10 ans de la création du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE) offrent un panorama international et pluridisciplinaire de cette révolution historiographique, et font également porter la réflexion sur l’usage des sources et sur les méthodologies de recherche, en se fondant sur des exemples (comme les cartes) et en retraçant des expériences collectives de travail sur archives. Enfin, quelques études inédites sur les acteurs et objets de l’histoire environnementale illustrent l’apport de l’interdisciplinarité pour interroger nos sociétés passées et contemporaines, car l'histoire environnementale est aussi une relecture de notre passé à l'aune des questions d'aujourd'hui.

Gratuit

Disciplines