Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Pint of science 2025 : L'ENS de Lyon participe

Dates
Du lun 19 mai 2025 au mer 21 mai 2025
Horaires

Ouverture des portes à 19h. Début de la soirée à 19h30 et fin de l'événement vers 22h.

Intervenant(s)
  • Éloïse Bellet (Doctorante à Lyon 3, Laboratoire Environnement Ville Société)
  • Élisa Demuru (Post-doctorante au Laboratoire Dynamique Du Langage, équipe ENES)
  • Camille Lépingle (Doctorante à l'IHRIM (ENS de Lyon), CRNL - Trajectoires (Inserm)
  • Philippe Odier, Laboratoire de physique de l'ENS de Lyon
  • Johan Richard (Astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors : «Comment renouveler cette expérience ?»

Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs ? 

Depuis 2014, il existe une version française. L'an dernier elle a eu lieu dans plus de 50 villes en France et a rassemblé près de 10 000 participants.

Cette année encore, les chercheurs et chercheuses de l'ENS de Lyon participent pour contribuer à démystifier la recherche scientifique et à la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu.

Le 20 mai 

4MOST : le cosmographe de toute dernière génération

Johan Richard (Astronome au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon )

La cartographie du ciel est un outil essentiel aux astronomes pour étudier les étoiles et les galaxies. Les tous derniers instruments sur les grands télescopes permettent dorénavant de mesurer les positions et les propriétés physiques de millions d'objets. Je présenterai le dernier en date de ce type d'instruments, 4MOST, dont l'observatoire de Lyon réalise deux des trois spectrographes. Cette machine à sonder l'Univers va nous permettre d'observer des millions d'étoiles et de galaxies depuis le Chili, à partir de l’automne 2025.

Nos voisins les oiseaux : les habitants des villes entendent-ils la biodiversité ?
Eloïse Bellet (Doctorante à Lyon 3, Laboratoire Environnement Ville Société)
Dans quelle mesure les chants d’oiseaux peuvent-ils renforcer les liens que nous entretenons avec la biodiversité urbaine ? En ville, il peut être difficile de rester en contact avec la nature. Pourtant, elle y est très présente et doit être protégée. Mes travaux cherchent à voir si les citoyens entendent les oiseaux chanter, mais aussi à comprendre ce que ces chants leur procurent : pourraient-ils représenter un moyen de mobiliser les habitants en faveur de la protection de la biodiversité urbaine ?

Sciences cognitives : science et/ou philosophie ?

Camille Lépingle (Doctorante à l'IHRIM (ENS de Lyon), CRNL – Trajectoires (Inserm))

Les sciences cognitives désignent le regroupement de disciplines ayant pour objectif d’expliquer les grandes facultés de l’esprit humain telles que la perception, l’attention, le raisonnement ou la mémoire. Si l’intérêt de la psychologie, de la neurobiologie ou de l’intelligence artificielle pour mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau et de notre esprit peut sembler évident (et encore !), nul doute que celui de la philosophie pose question. Que vient-elle faire ici, elle qui ne porte pas le titre de « science » et semble poser plus de problèmes qu’elle n’en résout ? 

Le 21 mai 

Histoires de paix : décoder les bonobos, les chimpanzés et les humains

Élisa Demuru (Post-doctorante au Laboratoire Dynamique Du Langage, équipe ENES)

Les bonobos et les chimpanzés, nos plus proches parents vivants, offrent une fenêtre unique sur l'évolution du langage humain. Cette conférence explorera les capacités de communication de ces deux espèces extraordinaires en analysant leurs interactions sociales. À l'aide d'exemples concrets et de découvertes scientifiques récentes, nous mettrons en évidence les similitudes et les différences entre leurs systèmes de communication et les nôtres. Mieux connaître la dynamique sociale des bonobos et des chimpanzés permet non seulement de mieux comprendre les origines du langage, mais aussi de réfléchir au rôle de la coopération, de la tolérance sociale et de l'empathie dans l'évolution de notre espèce. Un voyage captivant au cœur des origines de notre humanité.

Rouler plus vite grâce à la physique ?

Philippe Odier (Maître de conférence au Laboratoire de Physique – ENS de Lyon)

Dans sa quête de vitesse, chaque détail compte pour le cycliste, et l’aérodynamisme joue un rôle clé dans sa performance. Nous évoquerons ici deux études. La première explore l’impact des textiles sur la résistance à l’air, contribuant au choix des tenues utilisées lors des JO. Tandis que la seconde décrypte l’effet de «drafting», ce phénomène qui permet au cycliste de réduire son effort lorsqu’il en suit un autre. Une occasion unique de découvrir comment la recherche repousse les limites du possible pour gagner ces précieuses fractions de seconde !

Corps prothésé, corps augmenté ?

Paul-Fabien Groud (chercheur au CNRS, Laboratoire Environnement, Ville, Société)

Texte en attente

Toute la programmation Pint of Science à Lyon

Payant

Inscription

Ticket en vente le 14 avril 2025

Mots clés