Lutter pour avorter ?
Les MLAC ou l’histoire d’un combat qui a changé la société
18h30 - Débat
Avec la sociologue Lucile Ruault, auteure de l’ouvrage Le spéculum, la canule et le miroir. Avorter au MLAC, une histoire entre féminisme et médecine.
En la présence exceptionnelle de la cinéaste Blandine Lenoir.
Animé par Vanina Mozziconacci, maîtresse de conférences en philosophie à l’université Paul Valéry de Montpellier, et co-directrice de la collection perspectives genre.
20h - Projection
Du film Annie Colère, lauréat du Prix du film de fiction historique aux Rendez-vous de l’histoire de Blois (2023).
Le livre de Lucile Ruault retrace la sociohistoire des mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) dits «dissidents» de 1972 à 1984, ayant poursuivi la pratique de l’avortement entre femmes après la loi Veil en 75.
Le film de Blandine Lenoir avec Laure Calamy suit le parcours d’Annie, ouvrière et mère de deux enfants, accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, et qui va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.
Lucile Ruault a été conseillère historique sur le film de Blandine Lenoir Annie Colère.
Mon histoire c’est un petit peu l’histoire de tout le monde. J’avais avorté une fois dans un truc dégueulasse, chez une concierge infecte, pour 50000 balles il y a 14 ans de ça. Il n’y avait pas la pilule, et 6 mois après je me suis retrouvée enceinte.
Hélène, dans Le spéculum, la canule et le miroir, de Lucile Ruault, p. 45
Gratuit
Formulaire d'inscription (nombre de places limité)
diffusion.editions [at] ens-lyon.fr
Mots clés
Disciplines