Événement dans le cadre de la deuxième édition de la semaine « À l’École de l’Anthropocène »
Cet atelier s’inscrit dans un programme de recherche-action arts & sciences menées depuis trois ans. Il compile des expérimentations concernant des représentations de l’alimentation et de l’agriculture chez les adolescents.
Elles sont co-construites par l’artiste Thierry Boutonnier, l’association COAL Art et Écologie, les scientifiques Julie Le Gall (ENS Lyon), Adrien Baysse-Lainé (Université Lyon 2/INRA) et Olivier Hamant (ENS Lyon, labo anthropocène) en lien avec le réseau Marguerite, les enseignants et des collégiens de France et du monde entier. Deux territoires ont été arpenté par l’artiste, en coopération avec les enseignantes Aurélie Rogé, Flore Charbouillot, Léa Postil, Béatrice Marchandise, du collège Henri-Barbusse à Vaulx-en-Velin et du lycée professionnel agricole Adriana à Tarbes.
Ces deux territoires très différents partagent des nourritures communes et interrogent les relations aux paysages alimentaires contemporain. Des dissonances se creusent et des troubles aux multiples raffinements se manifestent. Les addictions et les injonctions contradictoires que subissent les adolescents renvoient les névroses de l’anthropocène anthropophage.
Cet atelier investit les grands enjeux de l’alimentation auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui à partir des regards des adolescents. C’est à travers la collaboration de différents acteurs du monde scientifique et artistique et l’intégration de jeunes générations dans le processus de création des oeuvres que cet atelier entend déployer un espace pour “transmettre le goût de la connaissance, la joie dans son palais et le plaisir des langues”, comme nous y invite l’artiste Thierry Boutonnier.
Gratuit
Evènements associés
Disciplines