L'exposition a été prolongée jusqu'au 31 mai 2022
Visites commentées :
- Mardi 17 mai de 18h à 19h
- Mardi 24 mai de 18h à 19h
Peintre symboliste et membre du mouvement Arts & Crafts, Walter Crane (1845-1915) a marqué l’histoire des publications pour la jeunesse avec ses albums à la richesse graphique inédite et ses gravures marquées par l’influence de l’estampe japonaise. En concevant ses livres pour enfants comme l’espace d’un dialogue entre les pratiques artistiques, il a montré que le cloisonnement établi par la tradition académique entre les Beaux-Arts et les arts décoratifs dits « mineurs » n’est pas pertinent.
L’exposition propose d’abord de découvrir les livres pour enfants de Walter Crane et son univers à travers un choix d’œuvres et de commentaires suscités par celles-ci. Walter Crane fut à la fois un théoricien du livre et de l'image, un illustrateur à succès, un artiste intéressé par la pédagogie : les collections patrimoniales de la Bibliothèque Diderot de Lyon rendent compte de tous ces facettes de l’artiste.
Une seconde partie permet de découvrir les œuvres des trois illustrateurs, anglais et français, qu’il a particulièrement influencés : Kate Greenaway (1846-1901) et Randolph Caldecott (1846-1886) d’une part, Maurice Boutet de Monvel (1850-1913) d’autre part. Leurs univers graphiques sont à la fois tributaires de Walter Crane tout en s’en démarquant subtilement et en enrichissant le genre de l’album.
L’exposition a été réalisée sous le commissariat d’Isabelle Guillaume (laboratoire ALTER, Université de Pau et des Pays de l'Adour - UPPA) et Claire Giordanengo (Bibliothèque Diderot de Lyon).
Gratuit
Claire Giordanengo, resp. du département Patrimoine (BDL)
Mots clés
Disciplines