« Jouer dans des lieux dit non dédiés, dans l’espace public, dehors ou dedans : des choix artistiques mais aussi des options techniques. »
Produire une œuvre théâtrale dans l’espace public peut necessiter d’appréhender les usages et les règles qui le défini. Jouer en dehors des théâtres, des lieux culturels « dédiés » pour transformer une rue, un quartier, une gare, un bout de ville en une scène à 360°, comme la nommait Michel Crespin*, nécessite de recréer les conditions de la diffusion ou bien de s’intégrer dans le paysage urbain existant.
Pour que cela soit concret je vous propose de partager avec vous quelques exemples de formes théâtrales, spectaculaires, déambulatoires ou plus de l’ordre de la performance et des arts visuels. Ces exemples seront commentés par le récit de la mise en production technique, c’est à dire la relation artistes/techniques, le repérage de site, les démarches réglementaires et les interfaces politiques pour arriver au temps de la diffusion de ces œuvres.
*Michel Crespin : Fondateur de Lieux Publics Centre National des Arts de la Rue (Marseille), Fondateur du Festival Éclat (Aurillac).
Intervenant : Jérôme Plaza