Outils

ALLF5206 : Littérature ancienne agrégation allemand

ALLF5206 : Littérature ancienne agrégation allemand

Old literature - preparing for the agrégation exams

Responsable(s) :
  • Anne Lemonnier-Lemieux
Enseignant(s) :
  • Christophe Thierry

Niveau

M2

Discipline

Etudes germaniques

ECTS
2.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2025

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ALLF5206

Content objectif

Ce cours prépare aux épreuves de littérature ancienne de l'agrégation d'allemand.

Texte étudié:
Hartmann von Aue, Iwein. Mittelhochdeutsch / Neuhochdeutsch. Herausgegeben und übersetzt von Rüdiger Krohn. Kommentiert von Mireille Schnyder. Stuttgart, Reclam, 611 p. (ISBN: 978-3-15-019011-1)


Second roman courtois de Hartmann von Aue, considéré comme l’introducteur du roman arthurien en Allemagne, Iwein, rédigé dans la dernière décennie du XIIe siècle, sera replacé dans le contexte historique et littéraire de son époque. On tiendra cependant compte du fait qu’il s’agit d’une translation (et non d’une simple traduction) du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion, dont il sera utile de connaître les grandes lignes afin de prendre toute la mesure de l’adaptation en langue allemande.
Sur le plan thématique, on s’intéressera notamment au traitement de la « matière de Bretagne » ainsi qu’à la représentation du système des valeurs chevaleresques (bravoure, loyauté, honneur, quête de l’« âventiure », mais aussi miséricorde) ; la vision de la femme et de l’amour feront également l’objet d’une attention particulière, de même que l’articulation entre nature et culture ou nature et folie.
Sur le plan littéraire, on prêtera attention à la structure du récit (Doppelwegschema) ainsi qu’aux différents procédés littéraires mis en oeuvre : emprunts au merveilleux, rôle du narrateur, des dialogues et des descriptions.
Sur le plan linguistique enfin, si l’édition préconisée est bilingue (moyen-haut-allemand/allemand moderne), c’est bien le texte original en allemand médiéval (Mittelhochdeutsch) qui est au programme. Il est donc attendu des candidates et des candidats une maîtrise des éléments fondamentaux de cet état de la langue. On pourra se reporter aux ouvrages suivants :
Hennings, Thordis : Einführung in das Mittelhochdeutsche. Berlin, De Gruyter, 4. Aufl., 2020.
Lecouteux, Claude : L’allemand du Moyen Âge I : le moyen-haut-allemand. Turnhout, Brepols Publishers, 1996 (L’atelier du Médiéviste 3)
https://www.mhdwb-online.de/wb.php (dictionnaire moyen-haut-allemand en ligne)