Préparation aux épreuves écrites et orales de l'agrégation d'allemand
Oeuvre étudiée: Sophie von La Roche, Die Geschichte des Fräuleins von Sternheim, hrsg. von Barbara Becker-Cantarino, Stuttgart, Reclam, 400 p. (ISBN: 978-3-15-007934-8)
Publié de manière anonyme en 1771 et édité par Christoph Martin Wieland, Die Geschichte des Fräuleins von Sternheim est le premier roman allemand écrit par une femme. À la fois novatrice et conforme par bien des aspects à la société de son époque, cette oeuvre, qui compta rapidement parmi les bestsellers de son temps, offre une réflexion nourrie sur le statut des femmes dans une société patriarchale, très hiérarchisée et conservatrice. On se demandera ainsi dans quelle mesure on peut déceler dans ce roman les prémices de l’émancipation féminine telle qu’elle s’affirmera chez les autrices du Vormärz.
On s’intéressera également à la dimension poétologique de l’oeuvre, à la réflexion sur l’écriture et sur le statut et la posture de l’écrivain – et de l’écrivaine – qui la sous-tendent.
Enfin, on envisagera le roman de Sophie von La Roche dans le contexte de l’Aufklärung, quant aux idées sur l’éducation qui s’y expriment (accès au savoir, éducation à la vertu et à la vie domestique), mais aussi de l’Empfindsamkeit. Les catégories de Bildungsroman et de Frauenroman, de même que les effets d’écho et d’intertextualité avec les traditions et les genres littéraires existant en Allemagne comme à l’étranger (roman épistolaire, autobiographie, roman libertin, roman sentimental…), feront l’objet d’une attention particulière.