Outils

ALLF5208 : Littérature contemporaine agrégation allemand

ALLF5208 : Littérature contemporaine agrégation allemand

Contemporary German literature - preparing for the agrégation exams

Enseignant(s) :
  • Anne Lemonnier-Lemieux

Niveau

M2

Discipline

Etudes germaniques

ECTS
2.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : ALLF5208

Content objectif

Objectif

Préparer les élèves aux épreuves suivantes de l'agrégation d'allemand: dissertation littéraire en langue française ou allemande à l'écrit; leçon en français et explication de texte en allemand à l'oral.

Contenu 

Ce cours a pour objet l'étude du recueil suivant: Rainer Maria Rilke, Gedichte. Auswahl und Nachwort von Dietrich Bode, Stuttgart, Reclam, 1997 (RUB 9623. ISBN 978-3-15-009623-9)
La création rilkéenne s’ancre dans le double contexte d’une existence personnelle cosmopolite et de la modernité artistique des années 1890-1920, sources l’une comme l’autre d’impulsions décisives pour le poète. Ces éléments de contextualisation devront être pris en compte dans la réflexion sur la genèse des recueils majeurs de Rilke, jalons de l’anthologie mise au programme. Surtout, on étudiera l’évolution d’un langage poétique qui ne cessa de se réinventer, depuis les textes encore épigonaux écrits en hommage à la ville de Prague (Offrande aux lares) jusqu’aux accents inconnus des Sonnets à Orphée en passant par la révolution esthétique que mettent en oeuvre les Nouveaux Poèmes. Il s’agira non seulement d’identifier les spécificités formelles, génériques, motiviques et thématiques de chacun des recueils de Rilke, mais aussi de poser les grandes questions de poétique qui traversent l’ensemble du corpus. On s’intéressera ainsi au rôle de la subjectivité lyrique et à la manière dont Rilke est amené à reconfigurer ses contours ; on se penchera sur les infléchissements que subit le rapport du moi au réel, et sur la manière dont le monde des « choses » (entre autres des « choses d’art ») est appréhendé par le poète ; on dégagera de la lecture des textes les éléments qui dessinent la construction progressive de l’esthétique rilkéenne. On abordera aussi le dialogue entretenu par Rilke avec les grandes formes et modalités de l’écriture poétique telles qu’elles se sont établies dans la tradition littéraire, mais aussi avec d’autres langages artistiques. L’intérêt qu’on ne manquera pas de porter à la poétique rilkéenne du regard, nourrie d’une fréquentation intime des arts plastiques, devra être complété par une réflexion sur l’importance des rythmes et des sonorités dans la facture même des textes, sur la musicalité du discours poétique.