Ce cours propose un panorama de la littérature et culture de la période élisabéthaine et jacobéenne (théâtre, poésie, récits de voyages, iconographie) à travers une étude détaillée de The Tempest. Les textes étudiés (The Tempest, A Midsummer Night’s Dream, A Comedy of Errors, Othello, The Sonnets; The Masque of Blackness de Ben Jonson, Utopia de Thomas More, A History of Virginia de John Smith) sont replacés dans le contexte culturel et historique de l'impérialisme britannique et des réseaux d'échange à la Renaissance. L’objectif est de transmettre des connaissances précises sur le corpus shakespearien, sur la société et la culture de l’Angleterre sous le règne d’Elizabeth I et de Jacques I.
Les étudiants découvrent les grandes orientations de la recherche sur la période (New Criticism, structuralisme, néo-historicisme, matérialisme culturel, pragmatisme, théories féministes, éco-critique).
Les objectifs du cours sont aussi méthodologiques. Il s’agit de renforcer les connaissances méthodologiques et d’initier les étudiants au travail de recherche.