Outils

CINE4102 : Philosophie du cinéma.

CINE4102 : Philosophie du cinéma.

Philosophy of cinema.

Responsable(s) :
  • Elodie Tamayo
Enseignant(s) :
  • Ariane Papillon

Niveau

M1+M2

Discipline

Arts

ECTS
4.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2025

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : CINE4102

Content objectif

Cinéma documentaire et anthropologie (visuelle) : politiques et crises de la représentation
Ariane Papillon

Contenu du programme : Le cinéma documentaire d’aujourd’hui est l’héritier direct du cinéma ethnographique, extension audiovisuelle de l’anthropologie. Cette discipline des sciences humaines qui s’est développée au XXème siècle s’est construite sur le principe implicite d’une distinction entre le groupe social « étudié » et le point de vue qui documente, distinction s’inscrivant dans un contexte et des structurations idéologiques imprégnés du fait colonial. Le cinéma documentaire prolonge ce principe de séparation entre le/la documentariste et « l’autre » filmé, de part et d’autre de la caméra. Comme l’écrit Catherine Russel, « l’histoire du film ethnographique est une histoire de la production de l’Altérité ». Nous verrons comment la littérature en anthropologie peut nous aider à penser de manière critique les pratiques et dispositifs du cinéma documentaire et à (re)penser son histoire à partir d’une réflexion sur les politiques de la représentation et les relations entre les documentaristes et les personnages documentaires, avec au centre de cette relation, la caméra et le film. Ceci nous conduira à découvrir des tentatives, au cours de l’histoire du cinéma documentaire, de subvertir ce partage des places en partageant la mise en scène et/ou la caméra avec les personnages documentaires.

Évaluation :  une dissertation (sur table, mi semestre) + un essai problématisé autour d’un film ou d’un corpus de films, sous forme de texte ou de vidéo (fin de semestre). En cas de dispense d’assiduité (avec justificatif médical ou d’employeur uniquement) : examen oral en visio + essai problématisé. 

Note : Au second semestre, le cours de philosophie du cinéma poursuivra cette problématique par l’étude d’un corpus de films contemporains (2005-2025) et par l’ajout d’une dimension expérimentale (recherche-création).