Clément Schneider
Contenu du programme : L’atelier de réalisation, encadré par Clément Schneider, a pour vocation d’amener chaque étudiant·e à la réalisation d’un court-métrage dont le genre sera libre (sous réserve de la faisabilité du film dans le cadre de l’atelier et les moyens de l’ENS). À travers l’élaboration du film, l’enjeu est d’approcher ce qu’est un geste de cinéma, soit l’articulation d’une pensée et d’une pratique.
Le premier semestre sera consacré à des travaux pratiques individuels et collectifs, qui permette d’apprivoiser l’appareillage technique du cinéma (écriture, prise de vue, prise de son, montage, post-production). Des journées de formation supplémentaires organisées avec les équipes techniques de l’ENS pourront être envisagées. En parallèle, les étudiant·es commenceront à travailler sur leurs projets personnels de réalisation. Chaque étudiant·e partagera régulièrement, avec le reste du groupe, l’avancement de son film. L’atelier a ainsi également vocation à faire groupe, développer et favoriser l’intelligence collective.
Sélection des projets de film : Les étudiant·es accompagné·es durant l’atelier seront choisi·es sur la base d’une note d’intention et de leurs motivations pour faire partie de l’atelier (1 page maximum). Les étudiants désireux·ses de participer à l’atelier doivent signer un contrat de cession de droits non exclusif de leur film avec l’ENS de Lyon et s’engager à achever leur film au plus tard à la date de rendu fixée.
Évaluation : Afin de favoriser l’expérimentation, l’évaluation portera sur le processus de réalisation, le chemin parcouru au fil de l’atelier, et non sur le strict résultat en lui-même. Les étudiant·es devront donc tenir un carnet de bord de leur année. D’autres documents de travail (note d’intention, repérages…) nourriront également cette évaluation, de même que la participation active au travail collectif, lors de nos journées d’ateliers.