Outils

DEP-9369 : Enseigner en anthropocène

DEP-9369 : Enseigner en anthropocène

Responsable(s) :
  • Karine Robinault
  • Severine Derolez

Transition Écologique

Niveau

Tout niveau

Discipline

Education

ECTS
6.00
Période
Annuel
Année
2025

Public interne (réservés aux auditeurs de licence-master et normaliens )

Informations générales sur le cours : DEP-9369

Content objectif

L’Anthropocène est une époque marquée par l’impact massif des activités humaines sur la planète, au point de modifier durablement les équilibres naturels et géologiques. Cette ère de bouleversements écologiques et technologiques transforme nos sociétés, nos modes de vie et interroge les finalités de l’éducation.

Ce cours propose de construire, à partir d’exemples concrets, une boîte à outils pédagogique pour penser l’enseignement et l’éducation à l’ère de l’Anthropocène. Il invite à réfléchir sur les pratiques éducatives et à analyser les leviers permettant de repenser l’éducation en contexte de crise.

Une attention particulière sera accordée au numérique, et à l’intelligence artificielle en particulier, à travers une réflexion éthique sur les opportunités, les limites et les risques que posent l’usage de ces technologies dans l’éducation et pour nos sociétés.

Objectifs du cours

-Comprendre les enjeux liés de l’Anthropocène et leurs implications pour l’éducation et l’enseignement.

-Identifier des leviers pédagogiques pour repenser l’éducation à l’ère de l’Anthropocène.

-Explorer et discuter des méthodes et des pédagogies adaptées aux contextes de crise et de transition écologique, en mobilisant des approches interdisciplinaires et collaboratives.

-Engager une réflexion critique et éthique sur les opportunités et les risques du numérique, en particulier de l’intelligence artificielle, afin d’envisager des usages pédagogiques responsables et sobres.