Outils

GEOG4101 : Visualisations interactives de données spatiales

GEOG4101 : Visualisations interactives de données spatiales

Visualization for exploration of spatial data

Responsable(s) :
  • Luc Merchez

Niveau

M1+M2

Discipline

Géographie

ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : GEOG4101

Content objectif

Avancées technologiques et révolution numérique ont récemment bouleversé non seulement l’accès aux données, mais aussi les capacités de les traiter. Ce ne sont pas seulement les sciences environnementales qui doivent faire face à la massification des données numériques (voir l’essor des capteurs de toutes sortes, les progrés de la télédétection, etc.) ; les sciences humaines et sociales, simultanément au spatial turn, sont elles aussi gagnées par l’apparition et la prise en compte de données géonumériques toujours plus variées et nombreuses.

Ce cours rappellera quelques bases pour être en mesure de différencier les types de données spatiales et les opportunités de géovisualisation, apportant autant de lectures géographiques diverses. L'objectif est que chaque étudiant.e gagne en autonomie pour savoir mettre en images et en cartes les informations dont il dispose ou pourrait disposer. Dans le cadre du cours, il sera demandé à chacun.e de s'appuyer sur le(s) jeu(x) de données de son choix, pour à terme le(s) représenter de façon pertinente, notamment par des géovisualisations et/ou des infographies toujours plus dynamiques et interactives, publiées en ligne.

La compétence visée est de pouvoir basculer directement d’une base de données vers une ou des représentation(s) graphique(s) susceptibles d’aider à lire, comprendre et interpréter ces données, qu’il s’agisse de graphiques statistiques, d’animations, de cartes interactives, de cartes animées etc. Ce cours n’a donc pas comme priorité la manipulation de systèmes d’information géographique (SIG), il ne sera pas attendu de savoir (re)traiter, modifier ou modéliser les données spatiales initiales.

Plusieurs outils logiciels assez similaires seront susceptibles d’être utilisés au cours du module (Flourish, Datawrapper, Foursquare Studio, ...), et illustrés à partir d'exemples. Chaque projet d'étudiant.e sera encadré pour le guider vers le ou les outils les plus adaptés à ses besoins.