Outils

GEOG4201 : Systèmes d'information Géographique (SIG) et analyse spatiale : perfectionnement

GEOG4201 : Systèmes d'information Géographique (SIG) et analyse spatiale : perfectionnement

Geographic Information Systems (GIS) and spatial analysis (advanced level)

Responsable(s) :
  • Luc Merchez

Niveau

M1+M2

Discipline

Géographie

ECTS
3.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : GEOG4201

Content objectif

L’objectif de ce cours est de rendre les étudiants plus autonomes pour la manipulation des Systèmes d'information Géographique (SIG). Au cours des années, les SIG classiques sont devenus très performants et tentaculaires, avec pour contrepartie un coût d'entrée plus important et une technicité accrue. Sans viser une pratique experte des SIG -la variété des opérations désormais possibles dans les SIG demande un investissement important, surtout dès lors que l’on souhaite combiner/interfacer les données entre elles-, l'idée est d'aller vers des traitements d'analyse spatiale moins basiques que la simple cartographie statistique de données.

Le contenu du cours (et des séances de travaux dirigés) sera déroulé dans la perspective de répondre à plusieurs objectifs correspondant généralement aux besoins des étudiants, notamment :

  • Savoir identifier et acquérir des données spatiales de sources multiples (couches SIG de références, portails de données en open data, webservices, collecte de données personnelles, etc.). L’acquisition des données demeure un sujet crucial : si elles sont désormais bien plus nombreuses, plus ouvertes, et plus faciles à rassembler, il importe de les intégrer dans les SIG selon les formats informatiques adéquats, en fonction de terrains d’application variés, et aussi des échelles de représentations souhaitées.
  • Formuler ses besoins en termes d’analyse spatiale des phénomènes géographiques étudiés. En fonction des questions qui se posent à chacun, quelles méthodes d’analyse pour quelles données ? Il s’agit de savoir retranscrire en chaines de traitement relativement simples les opérations que l’on souhaite effectuer sur les entités géographiques ciblées.
  • Savoir s’inspirer de (géo)traitements classiques que l’on retrouve dans l’analyse spatiale des phénomènes géographiques. Pour ce faire, quelques familles de traitements pourront être illustrés (calcul d’indices de concentration, de dissimilarité/ségrégation, d’accessibilité, analyse multicritère, trajectoires et flux, etc.). En raison des données sources manipulées, et du fait de son usage plus répandu en sciences humaines et sociales, le traitement vectoriel des objets géographiques sera privilégié, avec quelques ouvertures possibles vers des traitements en mode raster (densités de points / cartes de chaleur, lissages, interpolations, …).

A noter que ces différents objectifs sont ici donnés à titre indicatif, ils pourront être redéfinis et hiérarchisés en fonction du nombre d’inscrits, et également en fonction des capacités et des attentes de chacun et chacune (voire de leurs orientations de recherche).