Cours du 2e semestre 2024-25
Ce cours portera sur l’invention de la poétique rimbaldienne à partir de réécritures et de dialogues avec d’autres poétiques du XIXe siècle ; il s’intéressera en retour à l’influence de Rimbaud sur la poésie moderne à travers les lectures qu’ont faites de son œuvre quelques poètes majeurs du XXe siècle.
Le séminaire étudiera la relation de Rimbaud avec d’autres poètes : dans un premier temps, ses lectures, qui influencent ses premiers poèmes, l’invention d’une poétique nouvelle à partir de l’imitation, la réécriture, le dialogue avec des œuvres contemporaines (Hugo, Leconte de Lisle, Banville, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé) ; dans un deuxième temps, le cours s’intéressera aux lectures des poètes modernes (Claudel, Apollinaire, Reverdy, les Surréalistes, Daumal, Bonnefoy...).
Ouvrage exigé : une édition des œuvres complètes de Rimbaud, contenant Poésies, Une saison en enfer, Illuminations + les lettres métapoétiques. Il sera indispensable d'avoir un LIVRE.
Éditions de poche conseillées : Poésie/Gallimard (éd. L. Forestier) ; Garnier-Flammarion (éd. J.-L. Steinmetz) ; Œuvres complètes « Pochothèque » (éd. P. Brunel)…).