Initiation à l'étude du pragmatisme d'un de ses premiers grands représentants : John Dewey [1859-1952]. Il ne s'agira pas d'une introduction générale à l'étude du pragmatisme mais bien d'une entrée dans la pensée politique de l'auteur. A ce titre, on privilégiera des textes rédigés dans la période des années 20 et 30 [The Public and its Problems, 1927; Individualism Old & New, 1929-1930; Liberalism & Social Action, 1935, etc.].
L'un des objectifs de cet enseignement, proposé cette année par Arnaud Milanese, est de montrer comment opère, dans le champ de la politique, la mise en œuvre de la "méthode pragmatiste", laquelle donne priorité à l'étude des conséquences de l'action humaine.
Pour comprendre toute la portée éthique et sociale d’une telle « méthode », il conviendra, cependant, de relier ces considérations proprement politiques à une anthropologie ou « psychologie sociale » de la nature humaine et à une théorie de la connaissance. La pensée politique de John Dewey y apparaîtra donc comme le lieu spécifique d’une interrogation critique portant sur les « conditions sociales de l’action » humaine qui supposent de mettre au cœur de la réflexion le problème de l’éducation et du développement des « dispositions » démocratiques des membres de la « société démocratique ».