Le séminaire Dewey, co-organisé par Claude Gautier et Arnaud Milanese, s'inscrit dans la continuité d'un séminaire de recherches portant sur la philosophie de John Dewey et, plus largement, sur la philosophie du premier pragmatisme américain du dernier quart du XIXième et du premier XXième siècles. Ce séminaire a lieu au second semestre de l'année universitaire 2024-2025, les jeudis de 14:00 à 16:00.
Ce séminaire consiste en une lecture cursive et approfondie d'un texte majeur de l'œuvre de John Dewey. Cette année l'œuvre choisie est Human Nature and Conduct, The Middle Works, 1899-1924, Volume 14:1922, Southern Illinois University Press]; édition disponible également en français : Nature humaine et conduite, traduit de l'anglais (EU) par P. Rougé, Paris, Gallimard, Bibliothèque de philosophie, 2023.
Il est important d'avoir au moins le texte dans sa version traduite et de faire les allers-retours dans l'édition anglaise accessible dans Past Masters John Dewey.
Le programme de cette année sera l'étude de la troisième et dernière partie de ce texte consacrée à la place de l'intelligence dans la conduite humaine.