Outils

PHI-9207 : Séminaire d'écologie politique

PHI-9207 : Séminaire d'écologie politique

Political ecology seminar

Transition Écologique

Enseignant(s) :
  • Arnaud Milanese

Niveau

Tout niveau

Discipline

Philosophie

ECTS
5.00
Période
2e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2024

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : PHI-9207

Content objectif

En première intention, l'écologie politique désignait, dans les années 70 en France, une approche des questions écologiques qui résistait à l'idée de faire de l'écologie une science (Ivan Illich ou André Gorz, qui, de ce point de vue, critiquait l'esprit du Rapport Meadows, sans pour autant en nier les constats). Plus spécifiquement, il s'agissait de penser les problèmes écologiques comme des effets de choix politiques et civilisationnels réversibles, qui croisaient dès lors les différentes remises en question du capitalisme et de l'industrialisme que ce qu'on appelait pudiquement la "question sociale" avait déjà suscitées un siècle plus tôt.

Décrite ainsi, l'écologie politique, croisant critique de la technique et critique de la société de consommation, n'est pas sans rapport avec ce qu'aux Etats-Unis on a appelé, à peu près au même moment, l'écologie sociale, illustrée au premier chef par Murray Bookchin: l'idée que les enjeux écologiques ne sont pas à rapporter au "progrès", au développement technique en général ou à la croissance démographique, sans un examen précis des rapports de domination qui structurent nos sociétés. Parce que c'est cette configuration sociale qui a suscité le rapport de prédation à l'égard de la nature environnante, et qui viendrait, en retour, constituer une menace globale pour tous les vivants, nous y compris.

Il s'agit dans ce séminaire d'explorer certaines des sources et certains développements de cette double perspective, conduisant à interroger la politisation des enjeux écologiques. Il s'agit donc d'aborder la dimension proprement politique de l’écologie et la manière dont elle s’articule à l’histoire de la pensée politique.