Amour et discours, érôs et logos : la compréhension de leurs rapports est le problème que pose l’unité, problématique, du Phèdre de Platon. Comment aimer ? Comment bien parler du désir, au désir ? Ce dialogue est d’une importance centrale pour l’éthique, la psychologie et l’épistémologie platoniciennes (l’amour et l’amitié – érôs et philia –, la folie et l'inspiration, la nature de l’âme, son rapport au divin, les usages du mythe, la réminiscence, l’écriture, les rapports entre dialectique et rhétorique…). Il est aussi remarquable par sa beauté, par la richesse des images et la diversité des styles qui s’y déploient. Enfin, par sa postérité philosophique et culturelle, de l’Antiquité à Derrida en passant par la Renaissance italienne, le Phèdre est l’un des meilleurs témoins de la fécondité des textes platoniciens.
L’atelier sera participatif : il s’agira donc de lire l’œuvre et de se familiariser avec elle au moyen d’exposés et de discussions.
Pour participer à l’atelier de lecture, veuillez écrire à mathis.marquier [at] ens-lyon.fr (mathis[dot]marquier[at]ens-lyon[dot]fr).