L’objectif de ce cours est d’approcher la civilisation des mondes russes d’aujourd’hui par le bais des médias russophones (essentiellement, mais pas exclusivement, la presse), qu’ils soient russes ou des pays de l’ex-URSS, comme de l’ « étranger lointain ».
Le travail se fait à partir d’articles ou d’ensemble d’articles de presse écrite (ou de documents audiovisuels) récents et d’actualité qui, sans relever pour autant de la chronique ou des faits divers, abordent les grandes thématiques du moment et permettent une approche diachronique et comparative comme la gouvernance et les relations internationales (y compris le conflit en Ukraine), l’identité nationale, la société civile, les minorités, l’idéologie, les Lettres et les arts, etc.
Un aspect essentiel du cours est la méthodologie de l’exercice de l’analyse de presse, comme la maîtrise de la langue, aussi bien en réception qu’en expression.
Les étudiants participent activement au cours en préparant régulièrement des analyses de presse, en les présentant au groupe et en menant des échanges argumentés sur les diverses thématiques abordées.