Outils

SCSO4109 : Socio-histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche

SCSO4109 : Socio-histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche

Socio-history of Higher Education and Research

Responsable(s) :
  • Emmanuelle Picard
  • Julien Barrier

Niveau

M1+M2

Discipline

Sciences sociales

ECTS
5.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2025

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)

Informations générales sur le cours : SCSO4109

Content objectif

Ou "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le monde étrange de l'enseignement supérieur et de la recherche"

 

Ce cours se propose de réfléchir aux grands problèmes auxquels sont confrontés l’enseignement supérieur et la recherche aujourd’hui. Si vous envisagez une carrière dans ce secteur (ou si simplement vous souhaitez comprendre le monde dans lequel vous passez actuellement vos journées), ce cours vous offre l'occasion de poser toutes les questions sur un univers à la fois compliqué et régi par des règles spécifiques (et pas toujours implicites). Vous pourrez alors comprendre les enjeux des débats contemporains, et disposer d'outils pour réfléchir aux évolutions à venir. 

À partir d’un double éclairage, historique et sociologique, le cours insiste sur les liens et les tensions entre continuités historiques de long terme et  transformations récentes du système académique français. Il est conçu pour offrir aux étudiants et étudiantes un ensemble de connaissances et de compétences nécessaires pour comprendre et analyser les enjeux des réformes actuelles, au travers de la mobilisation de nombreux exemples, issus des travaux classiques comme de la recherche la plus récente en sociologie, histoire, géographie et science politique. 

Conçu par une historienne et un sociologue, l’originalité de cet enseignement réside dans le croisement de perspectives historiques et sociologiques, qui au-delà du contenu même du cours, permet de nourrir une réflexion sur les pratiques scientifiques différenciées des disciplines des sciences sociales. Les séances commencent par la discussion d’un article, suivie d’un cours sur un format plus magistral, mais ouvert aux échanges, questions et remarques de la salle.

La validation du cours se fait par la rédaction d’un dossier de synthèse, qui fait l’objet d’une courte soutenance orale. 

Le calendrier du cours, la bibliographie et les modes de validation sont présentées dans le syllabus téléchargeable en annexe.