Responsable du cours : Julien Barrier, maître de conférences en sociologie, ENS de Lyon, julien.barrier [at] ens-lyon.fr (julien[dot]barrier[at]ens-lyon[dot]fr)
Code de cours : SOC-3109 (si validé en atelier de recherche de L3 / prémaster) / SOC-4108 (si validé en niveau master)
Conçu comme une introduction sociologique au domaine pluridisciplinaire des Science & Technology Studies (STS), ce cours propose des outils théoriques pour analyser la place des sciences et des technologies dans les sociétés contemporaines. Dans un contexte marqué par d’intenses débats sur la crédibilité des experts scientifiques, les finalités de la recherche ainsi que les impacts du développement technologique, il s’agira notamment de s’intéresser aux enjeux politiques de la production, de la circulation et de l’usage de savoirs en démocratie.
Chaque séance est organisée autour de la présentation d’une approche théorique ou d’un champ d’étude au sein du domaine des STS. On abordera, entre autres, la question de l’ethos et des normes de la recherche, les apports de l’étude ethnographique des laboratoires scientifiques, la construction sociale des technologies, les imaginaires politiques de l’innovation, les controverses soulevées par la « biologisation » des questions sociales, les rapports entre expertise et démocratie, ou encore les mécanismes de « production de l’ignorance » autour de la santé et de l’environnement.
La plupart des séances s’appuieront sur la discussion en classe d’un texte lu à l’avance par l’ensemble des participants et participantes. La liste des textes proposés ne se limite pas à des « classiques », mais inclut aussi des travaux plus récents ou moins connus : en effet, l’objectif de la lecture des textes n’est pas seulement d’approfondir sa culture sociologique, mais avant tout de servir de point d’entrée dans des débats qui seront discutés et présentés en cours. Ces textes sont accessibles et leur lecture ne devrait pas poser de problèmes majeurs à des étudiantes et étudiants motivés par les thématiques du cours, même s’ils n’ont pas de culture sociologique préalable. Les références complémentaires présentées pour chaque séance ne constituent pas des lectures obligatoires, mais sont simplement indicatives des thèmes et des questions abordés.
Voir le syllabus du cours: https://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2024-09/Barrier%20-%20syllabus%20Science%2C%20controverses%20et%20politique%20I.pdf