Content Presentation

Présentation du parcours

Le parcours Biosciences-Santé du master de Biologie permet aux étudiants médecins, vétérinaires ou pharmaciens de renforcer leurs connaissances dans différents domaines de la biologie à des fins de recherche. Il a pour objectif d’offrir une formation généraliste et de haut niveau en biologie.

La multidisciplinarité est un point crucial de la formation, les étudiants choisissent en effet des UE optionnelles dans des domaines très divers telles que les sciences de l’évolution, l’immunologie et la microbiologie, le développement ou encore la biophysique cellulaire. Les étudiants participent également à une UE pratique au choix (1- Microscopie confocale et quantification en 2-4 dimensions, 2- microscopie électronique, 3- bio-modélisation ou 4- analyses de données à partir de séquençage massif) qui permet de les former aux technologies utilisées actuellement en recherche. Bien que généraliste, le parcours Biosciences-Santé permet une certaine spécialisation à travers le choix des UE optionnelles, et du stage en laboratoire (20 semaines au S2). 

La formation offre aux étudiants une ouverture vers l’international : tous les cours théoriques des UE appelées UE Europe sont dispensés sous la forme de séminaires en anglais et le stage de recherche a lieu le plus souvent dans un pays étranger.