L’École attache une grande importance à l’internationalisation et l’ouverture interculturelle de ses étudiants et personnels en leur offrant des opportunités de mobilités variées dans le cadre de ses accords. Sa politique s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue d’internationalisation de ses pratiques pour une meilleure visibilité et attractivité, notamment en matière de qualité de l’accueil des publics internationaux et d’adossement des partenariats de formation à ceux de recherche.
Enfin, l’ENS de Lyon développe, en fonction des opportunités, des programmes institutionnels plus privilégiés (doubles diplômes, programmes co-financés, etc…) avec des établissements de tout premier plan à travers le monde. Elle veille enfin à ce que sa politique reste cohérente avec les axes de la politique de son environnement (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon et Université de Lyon).
Une présence dans les réseaux internationaux
- AUF : Agence Universitaire de la Francophonie
- RESCIF : Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie
- EAIE : European Association for International Education
- AIEA : Association of International Education Administrators
- GSU : Consortium des Universités françaises et Grandes écoles en coopération pluriannuelle avec l’Université Galatasaray
Une formation tournée vers l’international
Dans le cadre du diplôme de l’ENS de Lyon, les étudiants effectuent un semestre ou une année d’études ou de stages de recherche à l’international.
L'ENS de Lyon propose des doubles diplômes internationaux en association avec les établissements suivants :
- EPFL (École Polytechnique Fédérale de Lausanne) : double diplôme de master en sciences de la matière et en génie chimique et biotechnologique
- UFA (Université franco-allemande) : double diplôme de master en études interculturelles franco-allemandes
L’ENS de Lyon attire également chaque année de nombreux étudiants et étudiantes internationaux.
Accueil des étudiants internationaux
Recherche et international
Des équipes de recherche de l'ENS de Lyon s'associent avec des chercheurs à l'étranger, pour travailler ensemble sur des thématiques communes ou des projets définis.
L'ENS de Lyon accueille chaque année des enseignants et chercheurs étrangers renommés pour leurs compétences dans leur domaine.
Accueil des scientifiques internationaux
Mobilité des personnels
L'ENS de Lyon reconnaît la mobilité professionnelle comme un important moyen d’accroître ses connaissances à toutes les étapes de sa carrière.
Mots clés
- Affaires internationales
- Vice-président Relations internationales : Vincent Michelot
- Direction : Xavier Person
- Assistante : Sylvie Motte-Poncet
- Courriel : sylvie.motte [at] ens-lyon.fr (sylvie[dot]motte[at]ens-lyon[dot]fr)
- Téléphone : +33 (0)4 37 37 60 71