LJC

Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Animations Scientifiques > Séminaires 2009 > Elise Praly — Etude comparée des activités de deux facteurs de remodelage de la chromatine (RSC et yISW1a), à l’échelle de la molécule unique.

Elise Praly — Etude comparée des activités de deux facteurs de remodelage de la chromatine (RSC et yISW1a), à l’échelle de la molécule unique.

Oratrice :

Elise Praly, Laboratoire de Physique Statistique , Paris

Salle :

C023 (RDC LR6 côté CECAM)

Quand :

Mercredi 22 Avril 2009 à 11:00

Titre :

Etude comparée des activités de deux facteurs de remodelage de la chromatine (RSC et yISW1a), à l’échelle de la molécule unique.

Résumé :

L’ADN génomique des eucaryotes s’associe à des protéines (principalement des octamères d’histones) pour former ce que l’on appelle la chromatine. En plus de fournir un moyen efficace pour compacter l’ADN dans le noyau cellulaire, la chromatine offre une voie supplémentaire de régulation de l’expression des gènes. Dans ce but, les eucaryotes ont recours à différentes stratégies parmi lesquelles on compte l’action de complexes multiprotéiques qui modulent la structure de la chromatine. Ces complexes, appelés facteurs de remodelage de la chromatine, utilisent l’énergie issue de l’hydrolyse de l’ATP pour perturber le positionnement des octamères d’histones par rapport à l’ADN, afin de rendre ce dernier accessible à la machinerie de transcription, par exemple. Bien que cette finalité soit commune à une grande variété de facteurs de remodelage, il est probable que cette perturbation se fasse par des mécanismes variés.

Nous utilisons ici un dispositif de pinces magnétiques pour sonder l’action de deux facteurs de remodelage (RSC et yISW1a) sur une molécule d’ADN nu. Nous montrons que ces deux complexes ont des comportements tout à fait différents vis-à-vis de ce substrat : en présence d’ATP, RSC est capable de former une boucle d’ADN, réduisant ainsi, de manière transitoire, la longueur de la molécule d’ADN. Cette boucle a une taille qui dépend à la fois de la force et de la concentration en ATP, et sa formation s’accompagne de la génération d’une contrainte de torsion dans l’ADN. Le cas de yISW1a est tout autre : en l’absence d’ATP, les complexes yISW1a se lient à l’ADN d’une manière extrêmement coopérative, réduisant significativement l’extension d’une molécule d’ADN par l’accrochage successif de multiples complexes. Lorsqu’on limite la coopérativité de yISW1a, l’observation de signaux d’accrochage individualisés permet de préciser le mécanisme impliqué : yISW1a réduit transitoirement l’extension de l’ADN de 90 pb environ au cours d’un processus ATP-indépendant. L’action de yISW1a sur un ADN nu reste inchangé en présence d’ATP. Cette variabilité de comportement entre RSC et yISW1a, vis-à-vis de l’ADN, laisse présager qu’il puisse y avoir des mécanismes différents conduisant au remodelage de la structure de la chromatine.

Dans la même rubrique :