Bilan 2018-2019 des programmes d’égalité des chances de l’ENS de Lyon

Vignette bilan égalité chances 2018-2019

Les programmes d’égalité des chances de l’ENS de Lyon visent à réduire l’auto-censure des collégiens et des lycéens et à leur redonner confiance pour une poursuite d’étude ambitieuse et réussie. Nous vous proposons ici un bilan de l’année 2018-2019 de ces deux programmes : Trait d’Union et Parcours d’Excellence.

En 2018-2019, les programmes d’égalité des chances de l’ENS de Lyon ont réuni 45 étudiants/tuteurs qui ont accompagné plus de 600 collégiens et lycéens. Les différentes interventions dans les établissements partenaires ont appuyé dans leur scolarité et leur orientation des élèves, de la troisième à la terminale, via deux programmes d’actions coordonnés par le service de la vie étudiante et alumni. Ces programmes se nomment Trait d’Union ENS de Lyon et Parcours d’Excellence.

Le programme Trait d’Union ENS de Lyon

En 2019, 39 étudiants de l’ENS de Lyon se sont mobilisés dans le programme Trait d’Union et  sont intervenus dans cinq établissements de l’agglomération lyonnaise : quatre lycées et un collège. L’accompagnement a pris la forme de plus de 600 heures de tutorat (hebdomadaire ou ponctuel) : aide aux devoirs, tutorat sur mesure en lien avec les équipes pédagogiques des établissements partenaires, appui à l’orientation, visites culturelles… Grâce à la diversité de ces formes de tutorat, c’est plus de 500 lycéens et collégiens qui ont bénéficié du programme en 2019. Pour les tuteurs, c’est souvent une première expérience de transmission de savoirs et de connaissances à un petit groupe d’élèves motivés – entre cinq et douze.

Le programme Parcours d’Excellence ENS de Lyon

De décembre 2018 à mai 2019, six étudiants en binômes ont accompagné chaque mois une soixantaine de collégiens de troisième dans nos trois collèges partenaires situés sur l’agglomération de Lyon. En plus de ces interventions mensuelles, de multiples sorties ont été organisées pour favoriser l’ouverture culturelle et la mobilité des collégiens : Théâtre des Célestins et ses coulisses, Vieux Lyon, participation à la Journée de la Radio au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon et découverte de l’un de ses laboratoires de recherche. En 2019, l’ENS de Lyon a enrichi son programme Parcours d’Excellence par l’accueil sur son campus d’une soixantaine de collégiens venus de deux établissements éloignés des principaux centres universitaires : Léonard de Vinci (Belfort) et Louis Lumière (Oyonnax).

La force des programmes Trait d’Union et Parcours d’Excellence de l’ENS de Lyon réside dans le caractère immergeant dans le monde de l’enseignement secondaire pour nos tuteurs. En lien avec les équipes pédagogiques et administratives des collèges et lycées, nos tuteurs agissent de façon récurrente auprès de petits groupes d’élèves dans les établissements partenaires. Cette expérience formatrice leur permet de tester leur capacité à transmettre des connaissances – capacité qu’ils auront à mettre en œuvre pour la plupart dans leur future carrière.

Photo bilan égalité chances 2018-2019