Dans la blouse d'un chercheur ou d'une chercheuse

Photo de l'opération "dans la blouse d'un chercheur ou d'une chercheuse"

Comment susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre ? Le Département de Biologie de l'ENS de Lyon a accueilli, ce jeudi 8 février 2018, 120 élèves de CE1 pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

Scan d'une boîte mystère
Cyril Charles, enseignant chercheur, fait le scan d'une boîte mystère

Au cours de cette journée, les chercheurs en herbe ont été confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche. Cette visite était préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

Les enfants ont réalisés 4 expériences correspondant à autant de champs de la biologie 1. “Cycles de vies” pour comprendre la notion de développement, et observer sous loupe binoculaire ; 2. “Mais à quoi servent ces grandes pattes?” où, à partir de l’observation des gerris (communément appelés araignées d’eau), les enfant ont appris à poser des hypothèses et à les mettre en application ; 3. “Portraits-robots d’insectes” : Les enfants ont classifié les insectes, réfléchi sur les caractéristiques communes à un même groupe, et fabriqué des prototypes en pâte à modeler ; 4. “Les microbes sont (aussi) nos amis”, à partir du microbiote récolté sur les objets du quotidien, il s'agissait de faire adopter aux enfants des réflexes d’hygiène mais à leur faire également comprendre que toutes les bactéries ne sont pas  dangereuses.

Les chercheurs en herbe observent
Crédits photo : Marie Sémon

Organisation à l’ENS :

La journée à l'ENS est un temps fort dans une séquence qui est préparée tout au long de l'année en concertation avec les enseignants. Un travail sur le biais de genre est amorcé en classe (le scientifique dans la bande dessinée, etc.) et sera poursuivi par des interventions de scientifiques (DéMesures). En parallèle des ateliers à l'ENS, les enfants visitent le musée des confluences (chasse aux trésors illustrée par des films de chercheurs).

Contact : Marie Sémon (Comparative and Integrative Genomics of Organ Development, LBMC / ENS de Lyon)
Correspondants école élémentaire d’application Aveyron, Lyon 1er : Virginie Fourtoy et Julien Richard (Enseignants CE1)
Correspondants pour l'école élémentaire Jean Macé, Lyon 8e : Sarah Caro (Enseignante CE1)

Merci à Alicia Treppoz-Vielle pour le lien avec le musée des confluences, et un très grand merci à tout le personnel du département de biologie qui s’est démené pour ce projet, aux équipes du Laboratoire de Biologie et Modélisation de la Cellule (LBMC), de l'intitut de génomique fonctionnelle de Lyon (IGFL) et à l'association DéMesures.

Les jeunes chercheurs observent
Les jeunes chercheurs en pleine observation