L'équipe Veille et Analyses fête ses 20 ans : résultat de leur enquête

20 ans V&A

Pour célébrer son plus bel âge, 20 ans, l’équipe Veille et Analyses a souhaité associer ses lectrices et lecteurs par le biais d'une enquête.

Au printemps 2023, l'équipe Veille et Analyses a diffusé une enquête auprès de leurs 15000 abonné(e)s (et des poussières !) et des personnes qui consultent le blog Éduveille

L’enjeu était de connaitre plus finement leurs ancrages professionnels, les sujets et les formats les plus adaptés à leurs préoccupations, et les questionnements qui traversent les métiers et les activités de celles et ceux qui œuvrent dans et pour l’éducation. Plus de 1315 réponses ont été enregistrées !

S’il est ici question de restituer brièvement les premiers résultats de cette enquête, ce sont surtout les témoignages nombreux, chaleureux, encourageants et exaltants qui sont également à noter. Ils confortent et renforcent le sens du travail de l'équipe Veille et Analyse. Nous souhaitons la même réussite pendant les dix prochaines années !

Premiers résultats de l'enquête

Qui sont les lecteurs et lectrices des productions Veille et Analyses ?

Environ un tiers sont des professeur·es des écoles (PE), ou des collèges et lycées (PLC), ou de lycée professionnel (PLP). Parmi ces personnes enseignantes, 23 % travaillent en primaire, 39 % dans le secondaire, 20 % dans le supérieur et 13 % dans la formation professionnelle.

Près d’un(e) lecteur(trice) sur cinq est chercheur(se) ou enseignant(e)-chercheur(se), dont 80 % dans le domaine de l’éducation, et dans une moindre mesure en psychologie, en sociologie ou en sciences du langage.

Un cinquième sont des personnes en charge de direction, d’inspection, d’encadrement supérieur.

Une faible minorité, 2 %, sont des étudiant(e)s.

Près d’un quart d’entre vous exerce une autre profession : bibliothécaire, documentaliste, personne conseillère pédagogique ou ingénieure pédagogique, ou encore travaille dans le milieu associatif.

Parmi l’ensemble des personnes répondantes, 31 % exercent des missions de formation, 28 % d’enseignement, 19 % de pilotage et 15 % de recherche.

Quels sont leurs principaux centres d’intérêt ?

Parmi les thématiques pour lesquelles vous manifestez le plus d’intérêt, vous êtes 15 % à choisir la problématique des apprentissages et des difficultés d’apprentissage des élèves, 14 % les pratiques professionnelles des enseignant(e)s et à quasi égale mesure, ce sont les questions du numérique, de la didactique des disciplines, du développement professionnel et des inégalités scolaires et sociales qui vous semblent prioritaires. Enfin, retiennent votre attention, dans une moindre proportion, les thèmes de l’insertion professionnelle, des politiques publiques, des partenariats et des curricula ou des programmes d’enseignement.

Quelques témoignages et commentaires

Merci à toute l'équipe de l'IFÉ pour son engagement et son dynamisme à faire partager les avancées de la recherche en matière éducative ! Un très joyeux anniversaire à tous ! On continue de travailler ensemble : on veut fêter les trente ans...

Personnel de direction, d’inspection, d’encadrement

Veille et analyses est une ressources précieuse pour ne pas se laisser enfermer dans sa pratique, faire le lien entre pratique et recherche et avoir une ouverture sur les différents enjeux autour de l'école.

Chercheur·e/enseignant·e-chercheur·e

Je crois que je n'aurais pas pu évoluer dans mon métier sans votre concours ! Bon anniversaire !

Professeur·e des écoles, des collèges ou des lycées