Alumni – Anne L'Huillier, Prix Nobel de physique 2023

Médaille du Prix Nobel
Actualité / Prix et distinction

Félicitations à Anne L'Huillier, ancienne élève de l'École, lauréate du prix Nobel de physique 2023, aux cotés de Ferenc Krausz et de Pierre Agostini.

Anne L'Huillier, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, promotion 1977, vient de se voir attribuer le Prix Nobel de physique, conjointement avec le Hongrois Ferenc Krausz et le Français Pierre Agostini. Leurs travaux portent sur ce que l'on appelle la physique attoseconde, dont ils sont pionniers (génération de brèves impulsions lasers permettant cette prouesse de suivre le mouvement rapide des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules). Anne L'Huillier avait déjà reçu en 2022 le prix Wolf, aux côtés de Ferenc Krausz et du Canadien Paul Corkum. Elle figurait ainsi en bonne place sur les listes Nobel des bookmakers.

Née en 1958, entrée en 1977 à l'École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, Anne L'Huillier a travaillé au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle est depuis 1997 professeur de physique atomique à l'université de Lund (Suède). Elle est aussi membre de l'Académie royale des sciences de Suède (2004), membre de l'Académie royale des sciences de l’ingénieur de Suède (2012), membre correspondant de l'ÖAW (Académie autrichienne des sciences) depuis 2021, membre de la National Academy of Science (NAS, Washington) depuis 2018. Elle a fait partie du Nobel committee for Physics (2007-2015).

C'est une grande fierté pour l'ENS de Lyon que de compter parmi ses anciennes élèves la 5e femme prix Nobel de physique, et 2e française après Marie Skłodowska-Curie.

Portrait d'Anne L'Huillier
Anne L'Huillier, Université de Lund, octobre 2012 / Wikimédia Commons

"This prize means a lot. This is the most prestigious prize and I am so happy to get this prize. It's incredible"

« Ce prix représente beaucoup pour moi. Il est le plus prestigieux et je suis très heureuse de l'obtenir. C'est incroyable. »

Revue de presse - non exhaustive - du prix Nobel 2023

03/10/2023, AEF - Anne L’Huillier et Pierre Agostini prix Nobel 2023 de physique : les réactions de la communauté scientifique
"C'est une grande fierté pour l'ENS de Lyon que de compter parmi ses anciennes élèves la 5e femme prix Nobel de physique, et 2e française après Marie Sklodowska-Curie. Nous la félicitons très chaleureusement pour cette reconnaissance de ses travaux sur la scène internationale."
Emmanuel Trizac, président de l'ENS de Lyon

03/10/2023, Europe 1 - Deux Français parmi les lauréats du prix Nobel de physique
"Ca va mettre un petit peu de résonance sur la qualité de la France en physique aujourd'hui [...] Il faut continuer à obtenir ces prix Nobel et à attirer des jeunes garçons et filles vers la physique."
Thierry Dauxois, directeur de l'Institut de Physique du CNRS, membre du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon

04/10/2023, France Culture - Prix Nobel de Physique 2023 : la science de l'attoseconde à l'honneur

05/10/2023, Le Progrès - La prix Nobel de physique Anne L’Huillier a étudié à ENS de Lyon... à Fontenay-aux-Roses

06/10/2023, L'Humanité - Anne L’Huillier, Nobel de physique et d’humilité