Bourses Eiffel 2024-2025

Logo bourse eiffel
Actualité / Appel à projet et candidature

Le programme de bourses d'excellence Eiffel est un programme du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères dont le premier objectif est de former les futurs décideurs étrangers, du privé et du public, au sein des établissements d'enseignement supérieur français, dans les domaines d’études prioritaires.

Déposez votre dossier avant le 20 novembre 2023.

Attention : les candidatures en Master sont distinctes de la candidature à la bourse Eiffel.

Si vous souhaitez être admis en Master, vous devez candidater en parallèle.

Toutes les informations sont en ligne :

Candidats de nationalité étrangère uniquement :

• Niveau Master - étudiants n'ayant pas débuté des études en France, âgés de 25 ans au maximum (nés après le 31 mars 1998)
  • Niveau Doctorat - doctorants en co-tutelle ou co-direction internationale, âgés de 30 ans au maximum (nés après le 31 mars 1993)

Les sciences et techniques :

• Biologie et santé
  • Transition écologique
  • Mathématiques et numérique
  • Sciences de l'ingénieur et de l’ingénierie

Les sciences humaines et sociales :

• Histoire, langue et civilisation françaises
  • Droit et Science politiques
  • Economie Gestion

Les étudiants bénéficiant déjà d’une bourse du gouvernement français au titre d’un autre programme ne sont pas éligibles.

Niveau Master:

• Montant allocation mensuelle : 1 181 €
  • Durée de 24 mois maximum en M1, et 12 mois en M2

Niveau Doctorat:

• Montant allocation mensuelle : 1 700 €
  • Durée de  6 à 36 mois en France

Les dossiers sont à compléter directement en ligne.

Information importante : le dossier est un dossier de candidature pour la bourse Eiffel, et non un dossier de candidature pour la formation de Master. Pour les admissions en Master, veuillez vous reporter aux pages concernées.

Formulaire à compléter en ligne - LE FORMULAIRE EST FERME POUR LA CAMPAGNE EN COURS

À noter que différents documents sont à joindre à la demande.

• le projet professionnel, à rédiger en français ou en anglais. Une à deux pages permettant d'expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple d’une entreprise.
  • CV, copie du passeport, certificat de niveau de langue
  • les diplômes et indications de classement

En master :

• les relevés de notes des trois dernières années

En doctorat :

• Une présentation du PROJET DE THESE, rédigé en français ou en anglais (1 à 5 pages). Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, les objectifs et les hypothèses de recherche – le caractère novateur, l’impact et les bénéfices du projet.
    Un avis argumenté sur la qualité scientifique du sujet de thèse, rédigé par un professeur d'université/directeur de recherche expert du domaine de recherche concerné (en respectant les règles de déontologie)
    Le CV du professeur d'université/directeur de recherche en question (2 pages max)
  • Le plan de financement de la thèse est également nécessaire.
  • La convention de co-tutelle ou co-direction est à transmettre, signée par les 2 parties. Elle doit inclure le calendrier de l’alternance des séjours en cas de fractionnement.

Le dossier est à compléter pour le 20 novembre 2023

Une commission de sélection se réunira en décembre pour sélectionner les meilleurs dossiers en lien avec la politique internationale de l’établissement. Ils seront ensuite transmis à Campus France.

Résultats communiqués directement par Campus France en avril 2024.